Forum >> Autre >> [INTERESSANT] Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là !

Résultats : 41 - 60 sur 248

Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 16/09/05-15:07
Chris
Blogueur
Chris
144 Msg
j'ai appris quelque chose, pour autant  mais je ne me souviens pas l'avoir vu écrit au temps, mais après avoir lu le débat je vous faits confiance. J'espère qu'il n'y a pas de faute parce que maintenant je doute de tout.
On ne voit bien qu'avec le coeur l'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupery)
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 16/09/05-15:13
Sémiramis
Blogueur
Sémiramis
126 Msg
je te comprends, avec ce truc c'est comme les dictionnaires médicales , touites tes certitudes volent en éclats
Le sourire est le baiser de l'Ame (M.Bouthot)
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 16/09/05-15:26
Andrael
Blogueur
Andrael
53 Msg

Bonjour,

voici un petit mnémotechnique

Dans l'exemple de "je suis épaté" :

Remplacez donc épaté par "vendre" ou"vendu".

si c'est "vendu" qui sonne le mieux c'est que c'est   "é"    à la fin

et si c'est   "vendre"   qui cadre le mieux, laisser votre verbe à l'infinitif,

ça marche avec tous les verbes dans ce cas de figure. 

**** Andrael au pays des Fastocheries ****
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 16/09/05-15:41
David
Blogueur
David
106 Msg

> Chris : merci pour le rappel de l'expression que tu as utilisée et qui reste :

"pour autant que + subjonctif (avec le verbe savoir)"

"pour autant que + indicatif ou conditionnel (avec les autres  verbes)"

"Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires" (Le petit Prince)
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 16/09/05-15:44
Andrael
Blogueur
Andrael
53 Msg
Oups, je viens de me rendre compte que Youk en parle déjà avant mon intervention...
**** Andrael au pays des Fastocheries ****
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 16/09/05-15:47
David
Blogueur
David
106 Msg
Pas grave. Plus on est de fous...
"Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires" (Le petit Prince)
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 16/09/05-17:46
Banni

66 Msg

moi aussi je veux bien aider!!! lol

je connais la grammaire française par coeur!!!!

Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 16/09/05-18:28
David
Blogueur
David
106 Msg

Alors, Pionnière, sois la bienvenue !

Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 16/09/05-18:44
Banni

66 Msg
merci youk
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 16/09/05-21:59
Denis
Blogueur
Denis
6174 Msg
"avec ce truc c'est comme les dictionnaires médicales"!
Les dictionnaires médicaux, tu veux dire?
lol
"L'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur" Jules RENARD ...des aides bienvenues en cliquant ici...
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 16/09/05-22:03
Sémiramis
Blogueur
Sémiramis
126 Msg
:$ shame on me ça m'apprendra à me relire
Le sourire est le baiser de l'Ame (M.Bouthot)
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 17/09/05-11:11
Adèle
Blogueur
Adèle
419 Msg
Zoélie > En fait, j'avais lu quelque part que pour le contexte "ah,c'est vrai ? Ben mince, au temps pour moi, alors', ca s'ecrivait effectivement "au temps", mais franchement, j'arrive pas a m'y faire ...

Tu n'es pas obligée de t'y faire j'ai fouillé un peu partout où je pouvais parce que ça me turlupinait cette histoire, et je suis tombée sur quelques grammairiens très distingués qui disent que si on écrit dans tous les cas "autant pour moi", ça va très bien, il n'y a ni faute d'orthographe ni faute de grammaire.

ceci dit c'était intéressant cette discussion, j'ai appris - pour moi qui ais l'orthographe naturelle et la grammaire aussi mais qui ne serais pas capable d'énoncer correctement les règles - beaucoup dans cette discussion.
bonne journée à vous
And I miss you, like the deserts miss the rain ...
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 17/09/05-15:01
Lars Freind
Blogueur
Lars Freind
5 Msg
Pas mal comme idée! Personnellement je n'en ai pas besoin j'ai le dictionnaire en cas de sérieux doute! Mais franchement, c'est très louable!
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 18/09/05-22:10
David
Blogueur
David
106 Msg

lol

> SEMIRAMIS : Mais je préfère nettement lire ce genre de faute (d'inattention à l'évidence) qu'un texte en langage SMS.

> Adèle :  "pour moi qui ais l'orthographe naturelle et la grammaire aussi"

> Panzergrenadier : la rigueur des dictionnaire n'apporte pas toujours une réponse claire aux questions que l'on se pose. En outre, le but est de permettre à tous d'apprendre des choses, donc de partager.
En outre, à la lecture de ton blog, on remarque que tu ne sais pas que "bien que" est suivi du subjonctif et "parmi" ne prend pas de S Cela ne figure pas dans tes dictionnaires ?

Autre question qui n'a rien à voir, mais qui m'intéresse réellement : pourquoi ta citation ("Plutôt mourir debout que vivre à genoux") est en allemand ? Je voyais cela de Zapata, pas de Karl Liebknecht ou Rosa Luxemburg. Est-ce que cette phrase a été reprise par un Allemand célèbre ? Merci !

Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 18/09/05-22:38
Adèle
Blogueur
Adèle
419 Msg
lol Youk, si je te dis que c'est une faute de frappe tu ne vas pas me croire ... et pourtant j'aurais mieux fait de me relire
And I miss you, like the deserts miss the rain ...
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 18/09/05-22:41
David
Blogueur
David
106 Msg
lol Si, je te crois !
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 18/09/05-22:52
David
Blogueur
David
106 Msg

Je me permets de copier la réponse de Panzergrenadier, car elle peut intéresser d'autres que moi (j'espère qu'il ne m'en voudra pas !) :

"Pour te répondre la première fois que celà a été dit c'est Frédéric Barberousse, ça a ensuite été repris par Bismarck, il y a eu bien sur Zappata, et enfin c'est le titre d'une chanson des Böhse Onkelz (Allemands eux aussi) Allemagne 3/ reste du monde 1 lol.Voilà pour le renseignement, mais sinon pas mal le blog! D'ailleurs t'es pas le premier à me le demander" lol

Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 19/09/05-01:48
NC
Modérateur
NC
58 Msg

Pour les amateurs d'énigmes orthographiques, voici l'exemple d'une phrase qui me fait toujours sourire car elle est tout à fait compréhensible lorsqu'on l'entend mais elle est impossible à écrire correctement (à moins qu'une règle d'orthographe m'ait échappé, et dans ce cas, je serais ravi de l'apprendre) :
Sur une table, il y a un verre, et dans ce verre, il y a un ver. Le verre tombe sur le sol. Les deux ... sont donc par terre.
A la place des points de suspension, vous écrivez verres ou vers ?

Modérateur modérant modérément ;)
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 19/09/05-09:07
David
Blogueur
David
106 Msg

Victor Hugo en avait fait une de ce style, qui disait approximativement :

un sot tenait un seau à la main, il fit un saut et les deux [so] se retrouvèrent par terre !

Ici, la solution employée est l'écriture phonétique, puisque phonétiquement, les 3 mots s'écrivent [so].

> Théo : dans ta phrase, la solution réside certainement aussi dans le fait que les 2 mots ont la même écriture phonétique : [V3R].

Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 19/09/05-11:25
Matéo
Blogueur
Matéo
209 Msg
une remarque, le ver est vert de peur donc on peut mettre les deux verts sont donc ... lol

Résultats : 41 - 60 sur 248

Forum >> Autre >> [INTERESSANT] Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là !