Forum >> Autre >> [INTERESSANT] Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là !

Résultats : 81 - 100 sur 248

Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 21/09/05-11:49
David
Blogueur
David
106 Msg
Nous pardonnerons seulement à Zoélie de ne pas mettre d'accent, QWERTY oblige...
"Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires" (Le petit Prince)
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 21/09/05-13:07
NC
Blogueur
NC
405 Msg

Toutes les fautes sont absoutes, mais impitoyablement corrigées lol...

Merci Youk pour ta relecture... et tes corrections... y'en a d'autres en fait encore sur l'article ! j'en ai froid dans le dos lol... ça m'apprendra à faire ce que je dis !
Faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais... Je n'ai pas relu mon texte... quelle honte lol...

Quelqu'un à la règle mnémotechnique pour le futur et le conditionnel ? je m'en rapelle jamais ...

On se déroute lorsqu'on se rencontre, sinon on ne fait que se croiser ou s'éviter...
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 21/09/05-16:36
NC
Blogueur
NC
405 Msg

Merci Youk pour tes remarques orthographiques éclairées...
du coup, j'ai relu, il faut que je retourne corriger.

:$ ça c'est pour faites ce que je dis, pas ce que je fais
  mea culpa

On se déroute lorsqu'on se rencontre, sinon on ne fait que se croiser ou s'éviter...
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 21/09/05-16:36
NC
Blogueur
NC
405 Msg

Merci Youk pour tes remarques orthographiques éclairées...
du coup, j'ai relu, il faut que je retourne corriger.

:$ ça c'est pour faites ce que je dis, pas ce que je fais
 mea culpa

Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 21/09/05-16:37
NC
Blogueur
NC
405 Msg
désolée... le post n'apparaissait pas et je n'ai aucune idée pourquoi le dernier y est deux fois...
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 21/09/05-23:42
David
Blogueur
David
106 Msg

Pour choisir entre futur et conditonnel, je transforme la phrase en 2e personne du singulier.

Je viendrais / je viendrai = tu viendrais / tu viendras.

Je n'ai pas d'autre astuce pour le moment.

"Les grandes personnes sont décidément tout à fait extraordinaires" (Le petit Prince)
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 21/09/05-23:49
Denis
Blogueur
Denis
6174 Msg
Mais c'est une bonne astuce, ma foi!
"L'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur" Jules RENARD ...des aides bienvenues en cliquant ici...
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 22/09/05-08:15
David
Blogueur
David
106 Msg
C'est surtout une bonne astuce pour celui qui a le "feeling". Sinon, je ne suis pas bien convaincu de l'efficacité de la méthode.
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 23/09/05-11:17
NC
Blogueur
NC
405 Msg

la question lol, c'est lequel a un "s" à la fin...
il faudrait que je me le tatoue...
disons que je l'écris au feeling... mais je peux pas contrôler puisque je ne sais jamais...
c'est comme l'arctique et l'antarctique lol...

Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 23/09/05-13:33
David
Blogueur
David
106 Msg

> Kty : condissssionnel = S

Et tout ce qui est tatoué est à moué.

Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 23/09/05-13:35
David
Blogueur
David
106 Msg

> antarctique commence par un A comme austral et austral avec un S comme sud.

> arctique commence par un... euh, je ne sais pas.

> Pour me souvenir, je dis que antarctique = anti (à l'opposé) = à l'opposé de nous = le sud.

Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 24/09/05-18:37
Banni

58 Msg
Une simplification de l'orthographe française, ça soulagerait ! moi, ce que j'aime dans la pomme, avec 2 m ou un seul, c'est la croquer !!!
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 26/09/05-12:56
NC
Blogueur
NC
405 Msg
antarctique.... austral...  conditionnel...
j'adore les hasards de ma vie lol... pardon, c'est un peu private joke...

merci Youk...

je viens de lire un texte sur les correcteurs hyper interressants... des névrosés lol... c'est tout à fait ça ...
un texte de sophie brissaud, paru dans les Cahiers GUTemberg... j'avais téléchargé le pdf mais pas encore lu... faut que je recherche les références pour vous les donner... ultra intéressant
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 28/09/05-15:51
NC
Blogueur
NC
29 Msg

moi, j'ai un soucis avec les TOUT et les TOUS...

je sais que lorsque c'est "tous ces gens", c'est touS... mais parfois, j'ai quelques soucis...

:( (je vous rassure, pendant 4 ans de journalisme, j'ai réussi à éviter tous les tout/tous) lol

quand il y a de l'avis, il y a de l'espoir
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 29/09/05-08:54
David (Netbourgogne)
Blogueur
David (Netbourgogne)
914 Msg

C'est vrai que TOUT est à la fois assez simple et assez compliqué à utiliser, que ce soit en tant qu'adjectif ou en tant qu'adverbe, devant un nom ou dans une expression....

Si vraiment cela t'intéresse, je peux te donner les grandes lignes...

"Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru." (Oscar Wilde)
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 29/09/05-18:06
Jérôme Delatour
Blogueur
Jérôme Delatour
103 Msg
C'est curieux, tout/tous, ça me paraît pourtant facile... tout au singulier, tous au pluriel. Dans "tous ces gens", tous est adjectif et s'accorde donc avec gens qui est pluriel. C'est enfantin !
JD
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 29/09/05-19:04
NC
Modérateur
NC
2820 Msg
Dans le meme genre, moi, c'est plutot
"en tout cas" ou " en tous cas"
"de toute facon" ou " de toutes facons"

(oui, je sais, il faut une cedille... mais je n'en ai pas )
"Il est notoire que je n'y connais rien. Mon avis est le moins intéressant du monde. Ce n'est pas pour autant que je n'en ai pas."
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 29/09/05-19:13
NC
Blogueur
NC
405 Msg

c'est en tout cas et de toute façon toléré je crois...

sérieusement... en tout cas... signifie quelquesoit le cas idem pour de toute façon...
si tu veux dire "de toutes façons", il vaut mieux employer "de toutes les façons" c'est plus juste...

et voilà, maintenant, je doute ... quelquesoit ou quel que soit ...
je confirme, les correcteurs sont des névrosés lol...

Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 29/09/05-19:26
NC
Modérateur
NC
2820 Msg
Moi, je dirais (enfin j'ecrirais)
quelque soit ... ton probleme
et
quels que soient ... tes problemes

mais bon, je sais pas trop, en fait
"Il est notoire que je n'y connais rien. Mon avis est le moins intéressant du monde. Ce n'est pas pour autant que je n'en ai pas."
Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là ! - 29/09/05-19:27
Jérôme Delatour
Blogueur
Jérôme Delatour
103 Msg

Oui, on écrit "en tout cas", "de toute façon", au singulier, car tout veut ici dire n'importe quel : dans n'importe quel cas, de n'importe quelle façon.

J'ai regardé ma Bible (Dictionnaire des difficultés de la langue française d'A.-V. Thomas chez Lar...se - je ne veux pas faire de pub - mais sans blague achetez-le il vaut trois euros six centimes et c'est un vrai plaisir, ça donne l'impression d'être intelligent), c'est vrai qu'il y a une petite difficulté quand on écrit par exemple : "ils sont rentrés tout contents". On met un t, parce qu'on veut dire qu'ils étaient tout à fait contents. Si l'on écrit "ils sont rentrés tous contents", la phrase reste correcte, quoique un peu maladroite quant à l'ordre des mots, mais veut dire tout autre chose, c'est-à-dire : ils sont tous rentrés contents. Donc, quand "tout" veut dire tout à fait, il est adverbe, et donc invariable.

C'est ainsi qu'on résout l'autre difficulté : "tout autre". Si on veut dire tout à fait autre, tout reste invariable : "c'est tout autre chose que je voulais". Mais si on veut dire n'importe quel autre, tout s'accorde : "toute autre personne que vous m'aurait compris".

J'espère avoir compréhensible... sinon un petit détour par ici s'impose !

JD

Résultats : 81 - 100 sur 248

Forum >> Autre >> [INTERESSANT] Besoin d'aide en orthographe ou grammaire ? nous sommes là !