Forum >> Aide & design >> [INTERESSANT] Photos autorisées

Résultats :  1 - 14 sur 14

Photos autorisées - 21/10/06-16:46
Banni

40 Msg
Bonjour, Voilà, je suis en train de créer un nouvel album photo sur mon blog et je souhaiterai insérer des photos de mon voyage en Italie. La question est : est-ce que j'ai le droit de faire apparaître des photos prises dans des musées ? Existe-t-il un article de loi qui me l'interdise, car malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse... Merci pour votre aide.
Photos autorisées - 21/10/06-16:46
Maître Po, devin
Modérateur
Maître Po, devin
10264 Msg
J'aurais tendance à dire que si les photos étaient autorisées dans ces musées, tu peux en user librement dans ton blog qui n'est pas commercial. Mais il est préférable d'indiquer une mention que tu t'engages à les retirer au moindre problème.     (faites ce que je dis, pas ce que je fais)

Ah, les demoiselles de Paris Plages...

Photos autorisées - 21/10/06-16:57
Paddythèque
Blogueur
Paddythèque
2494 Msg
Euh.... faux - du moins en France - Mr Po [conseil d'un ancien conférencier en musée] : Avoir le droit de prendre des photos d'oeuvres en musée pour ton usage personnelle ne signifie pas que tu as le droit de les diffuser sur le net ou ailleurs... En France, tu dois souvent demander un formulaire au service com' de l'institution, et envoyer un cd avec tes photos diffusées pour avoir le droit de diffuser tes photos (avec une ligne obligatoire donnée par le musée...). En général, les dir' com' te donnent leur accord, mais certains te disent systématiquement niet. Le Louvre, par exemple ne t'accordera jamais le droit de diffusion de tes photos sur le net et tu t'exposes à de lourdes amendes annuelles si la Réunion des musées nationaux te choppe - ce qu'elle a déjà fait avec wikipédia par exemple.... En Italie, je ne sais pas. A vérifier...
Dit ou Paddy ? Une bonne question est plus rare qu'une brillante reponse...
Photos autorisées - 21/10/06-17:03
Paddythèque
Blogueur
Paddythèque
2494 Msg
Photos autorisées - 21/10/06-17:09
christophespb
Blogueur
christophespb
1061 Msg
HS : Paddy, (c est absolument pas perso),   Faire condamner financierement wikipedia (encyclopedie benevole du net ) pour des photos du Louvre, me parait assez etrique d esprit, sachant qu en tapant "Louvre" en recherche d image sur google il y a 269 000 reponses...
Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel, donc Socrate est un chat.
Photos autorisées - 21/10/06-17:11
Maître Po, devin
Modérateur
Maître Po, devin
10264 Msg
Ce n'était qu'une tendance à dire   Donc ne faites pas ce que j'ai dit !

Ah, les demoiselles de Paris Plages...

Photos autorisées - 21/10/06-17:13
Paddythèque
Blogueur
Paddythèque
2494 Msg
Christophe :  On va dire que d'adagp protège les droits des artistes.... Certains internautes trinquent et servent d'exemples... C'est  comme ce qui a été fait avec les téléchargements des mp3.... Il ne faut pas oublier que les droits de reproductions rapportent énormèment au Louvre... et que c'est ce qui permet à l'institution te tenir actuellement.... Les responsables n'apprécient pas qu'on leur vole ce droit de diffusion... N'oublions pas que la presse et l'édition papier paient pour avoir ce même droit...
Photos autorisées - 21/10/06-17:30
Le Chevalier Dauphinois
Blogueur
Le Chevalier Dauphinois
1765 Msg
Je te propose 2 sites qui pourront te donner (peut être) une réponse. tu peux même demander à leurs auteurs des infos : http://louvre-passion.over-blog.com/ http://blog-droit.over-blog.com/  
Je suis le seul et unique chevalier sans peur (?) et cent reproches !
Photos autorisées - 21/10/06-17:31
christophespb
Blogueur
christophespb
1061 Msg
Je comprend Paddy,     Le Louvre est un etablissement public..etc... Mais, c est comme interdire la diffusion de photos du chateau de Versailles, ou de la tour Eiffel, Mont Saint Michel... (eux aussi etablissements publics)...     Les memes services publics etant plutot content, si l on diffuse la photo d une vieille eglise, chapelle, gentilhommiere...etc..ayant besoin d etre retapee, par exemple au fin fond de la...Creuse    Christophe.     PS : Je sors, mes messages sont HS, par rapport a la demande de Bambina. (Moi je lui dirait met tes photos, et si on te demande de retirer, fais le, comme Maitre Po)   
Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel, donc Socrate est un chat.
Photos autorisées - 22/10/06-20:32
Paddythèque
Blogueur
Paddythèque
2494 Msg
En effectuant des recherches sur l'architecte Paul Andreu, je viens de tomber sur cette page.... Diffuser une photo de bâtiment qur un site Internet n'est pas forcèment dénué de mauvaises surprises ...
Photos autorisées - 22/10/06-20:51
Forro Venveur Mafque
Modérateur
Forro Venveur Mafque
9391 Msg
ben oui, dixit mes cours de propriété intellectuelle Tu photographie la pyramide du Louvres tu n'as pas le droit... tu photographie la pyramide du Louvre avec ta famille devant, c'est bon, le sujet, c'est tantine, pas la pyramide... mais ça fait moins structurel lol...
Pointeuse de sur les i du forum ...
Photos autorisées - 22/10/06-21:59
Incognitototo
Blogueur
Incognitototo
605 Msg
Par curiosité juriridique, j’ai été sur les sites italiens qui causent de droit d’auteur et de reproduction… Ils appliquent le même droit que nous et pour cause toutes leurs lois résultent des mêmes conventions internationales qui régissent notre propre droit français.   Même s’il peut substituer quelques différences, après, dans la façon dont la jurisprudence de ce pays interprète les lois, les quelques sites de musées que j’ai visités affichent tous un règlement concernant les reproductions de leurs œuvres assez dissuasif. Ils donnent même les prix… par photo, tirage et en fonction de la taille.   Contrairement à ce que te propose Christopsb et Po qui ont l'air joueur... Paddy et Forro ont raison de te mettre en garde et t'ont apporté les bonnes réponses… J’ai eu à gérer tant de procès pourris que tu ne peux pas savoir à l’avance si la foudre ne va pas tomber sur toi…     Cependant, tu peux essayer d’écrire, préalablement, à ces musées (je suppose que tu dois parler italien vu ton pseudo) ; en leur expliquant que tu veux mettre leurs œuvres en valeur, que tu ne fais pas d’argent avec ça et que ton site est une invitation à aller voir les vraies œuvres… et blablabla… avec plein de pommade …   Ils te répondront forcément. Et tu peux compter sur le fait que les italiens adorent échanger avec des français adorateurs de l’art italien, pour peut-être avoir des réponses positives.   Mais ne sois pas trop pressé pour les réponses, d’après mon expérience, leur notion du temps qui passe est beaucoup plus extensive que la nôtre.     Bon courage.  
... de-ci de-là , cahin-caha, va trottine va chemine, va petit âne va de-ci de-là , cahin-caha le picotin te récompensera... Appelez-moi Toto, ça ira plus vite...
Photos autorisées - 28/10/06-16:50
Banni

40 Msg
Merci à tous pour vos réponses... Malheureusement, malgré mon pseudo et mes origines Italiennes, je ne parle pas du tout Italien alors ça va être difficile pour moi de contacter ces musées... J'espérais simplement que le fait d'avoir un petit blog perso (et non un site commercial) me permettrai d'afficher toutes les photos que je désire, même celles prises dans des musées ou autres sites célèbres, sans autorisation préalables... Du coup, je ne sais pas quoi faire... Que me conseillez-vous ? Merci encore pour votre attention !
Photos autorisées - 30/10/06-17:47
Incognitototo
Blogueur
Incognitototo
605 Msg
Tu vas sur les sites des musées où tu as pris des photos (ils en ont tous en Italie).    Tu notes leur mail de contact.    Tu rédiges une belle lettre pour leur demander leur autorisation avec tous les arguments évoqués dans mon précédent post ; si tu n'as pas d'amis qui peuvent te rédiger ta lettre en italien, tu l'écris en français ; tant pis, la moitié des intellos italiens parlent français, mais tu t'excuses quand même de na pas leur parler en italien.   Tu envoies les mails aux adresses notées précédemment.   Et tu attends les réponses en priant San Giovanni, pour quelles soient positive.   Si tu veux passer outre à cette autorisation, tu joues à la roulette russe en sachant que les services de recheche d'utilisation abusive d'oeuvres protégées sont de mieux en mieux outillés (je viens de recevoir une lettre de mise en demeure d'un de ces services dans mon entreprise sur l'utilisation abusive de pictogrammes, alors que je ne savais même pas que ces signes avaient été déposés...) et qu'un jour ils peuvent tomber sur toi... et que tu seras seule responsable face à eux. C'est toi qui vois...
... de-ci de-là , cahin-caha, va trottine va chemine, va petit âne va de-ci de-là , cahin-caha le picotin te récompensera... Appelez-moi Toto, ça ira plus vite...

Résultats :  1 - 14 sur 14

Forum >> Aide & design >> [INTERESSANT] Photos autorisées
La page que vous lisez est réalisée automatiquement à partir de l’ensemble des contenus publiés sur les blogs hebergés par overblog. En savoir plus sur les algorithmes d’overblog