Forum >> Café du commerce >> [EN COURS] Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition?

Résultats :  1 - 20 sur 53

Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-16:33
celineuh
Blogueur
celineuh
491 Msg

Pensez vous comme au Moyen-âge à l'existence d'un bouc au dos poilu qui porte des cornes?

Pensez vous que des pulsions néfastes existent en chacun de nous et qu'elles peuvent se révéler sous certaines conditions?

Que pensez vous de tous ces faits divers, dentiste qui un jour tue sa femme et ses trois enfants, etc...?

En pleine lecture du "serment des Limbes" de Jean Christophe Grangé, les questions qu'il soulève m'interpellent...

Perso, je pense que les gens sont bons, mais toutes les guerres, génocides, attrocités barbares,  tout cela est de quel fruit?

Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-16:36
Banni

860 Msg
nous portons tous en nous des pulsions destructrices ou constructives...
Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-16:38
celineuh
Blogueur
celineuh
491 Msg

Les pulsions constructives sont évidentes Isa, mais comment justifier ces pulsions destructives?

Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-16:41
Banni

860 Msg
elles nous servent aussi encore faut il savoir s'en servir et les utiliser...détruire peut avoir du bon si tu reconstruis derrière...Après ben je suis pas psy, mais il doit y avoir des justifications psychologiques certainement
Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-16:42
mika
Blogueur
mika
76 Msg
Certains prétendent que c'est dans les gênes...Je pense plutôt que c'est le fruit d'une histoire, d'un vécu...La combinaison d'une multitudes de petits éléments qui finalement mènent à des comportements destructeurs
"Desfois y'a des mots que je sais pas quoi dire"
Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-16:42
Blogueur
julien
982 Msg

Sinon , nous les deux et un bon livre

Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-16:44
Banni

860 Msg
oui certaines personnes vivent dans un tel chaos qu'elles sont incapables de voir l'autre en tant que personne, ça explique certains comportements...Mais il y a une multitude de forme de psychose ou maladie mentale qui peuvent expliquer
Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-16:51
celineuh
Blogueur
celineuh
491 Msg

Outre des situations ponctuelles, prenons un génocide, le Rwanda, les hutus contre les tutsis, des hutus obligent des gamins tutsis à violer leur mére, une scéne banale parmi d'autres événements, comment expliquer que l'homme soit aussi pervers, cruel et vicieux?

On a démontré que dans des situations extrêmes : camps de concentration, etc..Les hommes ne sont plus vraiment des hommes...

Par quel moyen? Cela dépasse mon entendement.

Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-16:53
Banni

860 Msg
tu devrais lire des études sur le comportement de groupe ça t'aiderait à comprendre
Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-16:54
mika
Blogueur
mika
76 Msg
Mais ça n'arrive pas du jour au lendemain, c'est le résultat d'un processus, par exemple dans les camps, tout était fait pour qu'ils ne soient plus des hommes à part entière, tout d'abord ils n'avaient plus de noms, plus de vie, plus d'identité, etc...
Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-16:57
celineuh
Blogueur
celineuh
491 Msg

Oui, au fond je n'ai pas très envie de creuser le sujet je crois, je pense que ce que j'y lirai ne me réjouirait pas.

Je vais finir par croire que je suis profondément catho! lol

Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-16:59
celineuh
Blogueur
celineuh
491 Msg

oui Mika, j'ai étudié la littérature concentrationnaire, c'est bien expliqué le truc! Ce que je veux dire, c'est que je ne comprends pas comment on peut arriver à créer de telles abérations sur notre belle terre bleue... y'a un truc qui cloche!

Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-17:02
mika
Blogueur
mika
76 Msg
Ah ben oui même dans les dessins animés Disney tout le monde il est pas beau et gentil
Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-17:02
Blogueur
NC
528 Msg

observe le monde animal et dis-toi que nous en sommes - mon chat tout câlin se précipite du fauteuil pour attraper un oiseau ...

abandonner ses ailes au rivage des chimères
Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-17:05
Banni

413 Msg

Tout est assujetti à l'equilibre...

D'un extreme à l'autre, le vivant tangue  tel le bateau ivre sur une  mer  déchainée...Mais ne coule que s'il penche trop d'un coté... que ce soit bien ou mal... tout déséquilibre est mauvais en soit.

Un déséquilibre ici peut rendre un équilibre là bas... tout est parfait.

Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-17:16
celineuh
Blogueur
celineuh
491 Msg

En fait, ce que je constate, c'est que personne ne penche pour une présence maléfique, quelque part.

Mais plutôt pour quelque chose d'innée, en nous, propre à l'homme-animal que nous sommes...

Et les atrocités qui font partie de notre paysage doivent être acceptées, le sont en tout cas par ce que lis ici.

Mon constat : Personne ne voudrait accepter une "présence" extérieur qui tirerait les ficelles, mais il y a tout de même une part de fatalisme dans ces réponses.

Cela vient de notre époque il me semble...

Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-17:19
XDK
Blogueur
XDK
1285 Msg

Oui et des feux rouges aussi...

N'oubliez pas les rondelles de citron pour la présentation.
Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-17:19
Banni

2307 Msg

le diable est en chacun de nous, à nous de l'apprivoiser

Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-17:29
Blogueur
NC
528 Msg

pacte avec le diable à condition de le tromper -ça ne date pas d'aujourd'hui !

présence maléfique  va avec présenc e bénéfique  - c'est juste ce que nous nous re-présentons... nous le nommons come nous pouvons

Satan était d'abord Lucifer

abandonner ses ailes au rivage des chimères
Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition? - 29/04/07-17:49
celineuh
Blogueur
celineuh
491 Msg

Peut-être que j'aurai mes réponses à la fin du livre, je reste avec mes doutes, et pour revenir plus terre à terre, faut que j'aille réviser ma géo!

bises à tous! A bientôt!

Si y'a un bouc bizarre qui passe dans votre jardin, faites moi signe, j'ai plein de questions à lui poser!

Résultats :  1 - 20 sur 53

Forum >> Café du commerce >> [EN COURS] Que pensez vous du "mal" sur terre? raison ou superstition?