Forum >> Autre >> [INTERESSANT] Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc.

Résultats :  1 - 20 sur 134

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:01
Blogueur
Raffa
129 Msg

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas lancer de polémique et de messages désagréables mais là je commence sérieusement à m'inquiéter.

J'ai choisi OB il y a 2 ans pour des raisons bien précises. Je suis assez calée en informatique j'aurais pu mettre en place un blog moi même et je l'aurais fait si OB n'avait pas existé. Pourquoi le faire alors que mes exigence étaient en effet remplies par OB : PAS DE PUB et maîtrise totale du design via les css que je maîtrise.

Bon il y a bien eu quelques qwac technique pendant ces 2 ans mais rien de bien dramatique avec un peu de patience. Cela aurait du continuer indifiniment comme ça. J'étais enchantée d'OB et je le conseillais partout à tout ceux qui voulaient un blog sans pub et techniquement très bien.

Puis il y a eu tf1 networks,

puis il y a eu la v2 (qui franchement ne m'apporte pas grand chose de plus avec la perte de trucs qui fonctionnaient TRES BIEN en v1, je regrette vraiment la v1 et pourtant j'ai déjà vécue dans différents projets l'évolution des palteformes de CMS que j'utilisais en étant enchantée des évolutions),

puis il y a eu les modifications à la newsletter qui est un moyen de communication que j'utilises bcp. Désormais, non seulement la newsletter ne respecte plus la mise en forme que je lui donne mais en plus elle est envoyée avec un ENORME logo over-blog qui apparaît en premier. Autrement dit ce n'est plus moi qui envoie ma newsletter mais OB.

puis il y a eu le passage du partenariat 'droits d'auteur' au premium (où il faut non seulement produire le contenu mais en plus payer pour avoir le droit de récupérer une infime partie des recettes publicitaires au nom des droits d'auteurs, qui heureusement n'ont rien à voir avec ces pratiques là). Partenariat que j'ai pour ma part toujours refusé, étant antipub sur le net, du moins antipub non maîtrisées (et je précise que je suis anti tf1 aussi et que je n'ai nullement l'intention de les enrichir d'une manière ou d'une autre).

ET puis... le pire était à venir

Le staff d'OB raccole ! Racolle des blogueurs d'autres plateformes avec ce genre de mail que l'on vient de me faire parvenir

• Bonjour,

Votre blog fait partie de ceux que je suis avec beaucoup d’intérêt, il est attractif et vos visiteurs l’apprécient beaucoup : bravo pour votre travail !

Je travaille chez Overblog (2e plateforme de blogs en France) où je m’occupe du conseil et du support auprès de nos nombreux blogueurs. Overblog est devenu un véritable portail d’informations alimenté par les publications de nos blogueurs, ce qui leur offre une visibilité optimale.

Je vous propose notre Partenariat de Droits d'Auteur, unique en France, qui remporte un vrai succès depuis deux ans. Aujourd'hui, votre plateforme vous impose de la publicité, chez Over-Blog nous partageons ces revenus avec vous ! Grâce au partenariat, vous êtes rémunéré sous forme de Droits d’auteur et nous vous déchargeons du côté administratif.

Etes-vous intéressé pour en savoir davantage sur Overblog et le Partenariat Droits d'Auteur

Cordialement,

Sylvain
    Responsable VIB (Very Important Blogueur) OVER-BLOG
    http://tous-sur.over-blog.com/
    E-Mail : XXX

et racolle également les petits résistants déjà sur Over-blog qui n'ont toujours pas le partenariat tf1 networks et qui ne veulent pas de pub et qui sont chez OB parcequ'ils ne veulent pas de pub. On leur  envoi un gentil mail en leur disant qu'ils pourraient gagner autant en acceptant le partenariat...

Bref OB veut de la pub sur tous les blogs. Ce glissement de politique ne me plait vraiment vraiment pas, l'agressivité et le raccolage commerciale est quelque chose que je combas.

Je voudrais l'avis des autres blogeurs et aussi du staff d'OB. Qu'en pensez-vous ? Que se passe-t-il ? Vers où over-blog va ? Et est-ce définitif ?

Je ne suis pas en colère et je ne veux pas me battre, j'ai bien conscience du boulot que peut représenter over-blog, j'ai toujours défendu le staff et les modos lors des problèmes techniques etc... Je ne parle pas de cela ici, mais vraiment de "qu'avez vous l'intention de faire avec Over-blog" pour savoir si j'y ai toujours ma place ou non.

Raffa

PS. Il est bien évident que je suis en train de réfléchir sérieusement à claquer la porte, et pas sans faire la "pub" qu'il se doit auprès de mes lecteurs (dont bcp sont depuis passés sur OB) et sur les différents forums que je fréquente.

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:09
Over-FAQ
Admin
Over-FAQ
25050 Msg

Pour info, et contrairement à ce que tu dis, les newsletters n'ont pas été modifiées depuis le début de la v2... (sauf pour des corrections de bugs qui n'ont rien à voir avec tes propos...)

Je ne suis pas plombier, mais je donne des tuyaux sur mon blog, ou par email

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:09
Titia
Modérateur
Titia
11617 Msg

Raffa > je te donne mon avis de bloggueuse (car même en temps que modo, je ne connais pas tous les recoins de la politique OB).

Je pense que tu t'en doutes, le but d'OB, c'est quand même de gagner de l'argent. Ca n'est pas une association caritative et donc, comme toutes les sociétés, le but final, c'est de faire du bénef ! Or, comme tu t'en doutes, l'argent, ils le gagnent avec la pub affichée. Et donc, c'est un p'tit peu comme partout, ils essaient de faire consommer le client... En gros, ici, ils proposent le partenariat aux bloggueurs chez qui cela reste intéressant (je ne crois pas qu'ils proposent ce genre de choses aux gens qui gagneraient 0,2€ par mois avec... ça serait du foutage de gueule   ). Après, libre à toi de refuser.

Si tu prends par exemple ta banque. Je suis sûre que parfois, elle te propose des placements parce que tu as des sous de côté et que ça te permettrait de profiter d'intérêts... Mais bon, faut pas se leurrer, si elle fait ça, c'est aussi parce qu'elle y gagne. Et après, t'es pas forcément obligé d'accepter !

Ben là, c'est pareil ! Finalement, pour OB, tu pourrais être un client qui leur ferait gagner plus d'argent (en t'en faisant gagner aussi... le principe des intérêts dans l'exemple de la banque)... Après, voilà, tu acceptes ou tu n'acceptes pas.

Honnêtement, je ne trouve rien de choquant là-dedans. C'est le principe même d'une société capitaliste ! S'ils ne font pas ça, ils coulent... et bye bye les blogs !

Vous trouverez un peu d'aide par ici... J'aide un petit peu comme je peux... pour que tout le monde puisse voir la vie en rose.
Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:19
christophespb
Blogueur
christophespb
1061 Msg

Ce qui est choquant, c est que ce demarchage se fasse aupres de blogueurs d autres plateformes de blogs qui ne demandent rien a overblog et qui sont "demarches" par spam.

Je ne suis pas sur que leurs plateforme de blog apprecieraient cette demarche si elles en etaient informees...

Et OB, qui dit ne pas aimer les spameurs....

Merci Rafa pour l info,

Christophe.

Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel, donc Socrate est un chat.
Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:21
Blogueur
Raffa
129 Msg

Over-faq je ne sais pas ce qu'il en est de la modification de la newsletter depuis le début de la v2 parceque je viens tout juste de passer en v2. Je rapporte ce que moi et mes lecteurs ont constaté. Je peux te fournir les capture d'écran de n'importe quelle de mes newsleter en v1 et de la seule que j'ai osé envoyée en v2. Cela n'a strictement rien à voir et j'ai procédé excatement de la même façon.

Titia je ne penses pas qu'OB coulaient avant . Mais cer que tu décris là, si je l'avais su il y a 2 ans, je n'aurais JAMAIS été sur Over-blog. L'absence de pub était un arguement  pour OB pour attirer les gens, maintenant il veut les attirer avec les pubs. Pour moi c'est clairement un changement radical de politique et je voudrais en avoir la confirmation.

"Si tu prends par exemple ta banque. Je suis sûre que parfois, elle te propose des placements parce que tu as des sous de côté et que ça te permettrait de profiter d'intérêts... Mais bon, faut pas se leurrer, si elle fait ça, c'est aussi parce qu'elle y gagne. Et après, t'es pas forcément obligé d'accepter !"

J'ai bien conscience que cela participe du même principe mais je tiens ce raisonnement sur tout y compris ma banque ou mon assurance. Dès qu'il ya racolage quel qu'il soit je fais des pieds et des mains soit pour être supprimer définitivement des fichiers clients à racoler soit pour choisir des banques, des produits et des services qui sont en accord avec mes convictions.

Mon blog est un blog anti-surconsommation et anti-pub en très gros. Si c'est désormais la politique d'OB, je ne veux pas leur faire de la pub en étant chez eux (car c'est le cas). Et je ne supporte pas les pratiques mises en ouevre (racollage)

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:22
Titia
Modérateur
Titia
11617 Msg

christophespb > tu n'as jamais été contacté par une autre banque que la tienne pour éventuellement transférer tes comptes chez eux ??? Ben là, c'est pareil ! Ils essaient juste de trouver de nouveaux clients en montrant les avantages que ça peut amener.

Raffa > et je ne trouve pas que ça soit un changement de politique. Pour moi, ils se battent avec les moyens qu'ils ont. D'un côté, ils peuvent attirer tous les bloggueurs qui ne veulent pas de pub (parce que les plateformes sans pub, y'en n'a pas beaucoup), d'un autre côté, ça serait dommage de se priver des gens qui acceptent la pub... d'autant qu'en plus, ici, on gagne de l'argent avec ! Sur les autres plateformes, tu peux te brosser pour gagner 1 millionième de l'argent que rapporte la pub !

Tant qu'OB ne m'impose pas de pub, je n'ai pas de raison de changer !

Vous trouverez un peu d'aide par ici... J'aide un petit peu comme je peux... pour que tout le monde puisse voir la vie en rose.
Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:25
Over-FAQ
Admin
Over-FAQ
25050 Msg

raffa> Tiens, je viens de tester, et effectivement, il manque le logo en v1.. Mais apparement, personne n'a daigné le signaler avant aujourd'hui...
(je te refiles pas le lien pour le logo dans le rayon suggestion... )

christhophe> dans ce cas, j'imagine que tu brules tous les courriers evnoyés par les banques, assurances, magasins que tu recois dans ta boite aux lettres ?
Il ne faut pas confondre un mail proposant quelque chose et un harcelement de spam.

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:25
ACME
Blogueur
ACME
261 Msg

Moi aussi, je regrette la V1... Il y avait effectivement plein de trucs qui fonctionnaient très bien et qui ont maintenant disparu et qui rendaient la publication d'articles plus conviviale - car c'est bien cela, l'enjeu - et sous couvert d'ajouter de nouvelles fonctionnalités, je trouve que la V2 fait surtout beeaucoup d'esbrouffe et est bien moins conviviale à utiliser (faut plus de clics pour arriver au même résultat qu'en V1).

http://www.cahiersacme.com L'actualité des technologies audio et des musiques électroacoustiques.
Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:29
Over-FAQ
Admin
Over-FAQ
25050 Msg

vinciane> une fonction en v1 et pas en v2, faut me le dire, il n'y en a pas tant que ca, et elles ont été supprimés pour des raisons pratiques.

raffa> j'avais pas fini de lire: la politique d'over-blog est de rémunérer les bloggeurs légalement, et ca, c'est la seule plateforme à le faire pour le moment. Et la pub n'est pas imposée: elle n'est affichée que sur les blogs qui le demandent.

[merci de supprimer l'adresse email de syvlain, qui n'a pas à figuré ici sans son accord express ]

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:32
christophespb
Blogueur
christophespb
1061 Msg

@ Titia, et @ OF => Pour toi spammer d autres plateforme de blogs, c est pas grave ?

Comment reagirait OB si Skyblog ou autre spammait les blogueurs OB ?

Tu as vu la tete du blog "tous sur over blog" ?

extrait :

Vous qui avez été sélectionné pour faire partie de cette grande famille, vous, l'élite : n'hésitez plus et faites comme chez vous !

Ils ont oublie, bienvenue chez TF1...

PS : Pour OF, tu as peur que de spameur, il devienne spamme ou c est juste un prestexte pour pouvoir supprimer le message de Raffa ?

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:34
Over-FAQ
Admin
Over-FAQ
25050 Msg

Christophe > juste pour info, over-blog ne spamme pas tous les bloggeurs, mais seulement certains. (et pour info, des plateformes qui mailent des bloggeurs d'over-blog, ca s'est déjà vu.. )

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:38
Titia
Modérateur
Titia
11617 Msg

christophe > dans ta boîte aux lettres (la vraie, celle carrée devant la porte de ta maison), tu n'as jamais eu plein de pub de banques, d'assurances, d'opticiens et de toute plein d'autres sociétés ? Ben là, c'est pareil.

Sauf que là, les mails sont ciblés. Ils ne les envoient pas à tous les bloggueurs de toutes les plateformes. Et puis ils n'envoient pas 100 fois le même mail à la même personne... Je ne considère pas ça comme du spam mais comme du démarchage... Et c'est tout à fait légal !

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:44
Blogueur
Nina
629 Msg

Je suis une bloggeuse qui ne fait pas partie du staff over-blog, je précise avant de parler.

Je suis sur over-blog depuis 2 ans presque et demi donc j'ai assisté à l'arrivée hyper attendue de la V 1.9 à l'époque puis de la V2 aujourd'hui. Quand on m'a PROPOSE la V2, j'ai accepté. Au début, j'en étais pas satisfaite du tout. Aujourd'hui, tous les bugs sont corrigés, ça roule. La seule fonctionnalité que je regrette de la V1, c le moteur de recherche pour les commentateurs dans la rubrique commentaires mais je m'en servais pas tous les jours non plus.

Je suis en premium donc je reçois de temps en temps (peut-être 2 fois ces 6 derniers mois) des propositions de partenariat droit d'auteur. Ca ne m'intéresse pas, je me contente de ne pas répondre. Ca m'énerve de tous vous voir brandir "et TF1 alors, c'est sa faute tout ça!" à tout bout de champs. C'est d'une connerie!! Franchement, depuis que TF1 a investi dans over-blog, je n'ai vu aucune différence de gestion. Alors oui, TF1, le grand Diable, suppôt de Sarkozy, gnagnagna... Mais vous avez quel âge ?? Vous êtes capables de réfléchir par vous même avant de répéter mécaniquement ce qu'on vous dit? Le 6 mai, j'ai écrit un article "je voterai S. Royal", l'article et mon blog se portent très bien. J'ai descendu des émissions diffusés sur TF1, ces articles et mon blog se portent très bien.  Faut arrêter un peu de tout confondre, ça changerait.

Enfin, ça me fait toujours rire que des gens parlent d'irrespect et d'agressivité. Tu veux qu'on réponde comment à un tel message?? En t'offrant des fleurs??

J'ai du boulot, nananÃÂ
Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:46
christophespb
Blogueur
christophespb
1061 Msg

Titia,

Ca devient de plus en plus rare la pub non ciblee....(je sais meme pas si ca existe encore).

C est du spam vis a vis des plateformes concernees :

OB va prendre les 500/1000/2000 premiers blogs canalblog pour les spamer

les 500/1000/2000 premiers skyblog pour les spammer

les 500/1000/2000 premiers hautetfort pour les spammer 

...etc...

Raffa n a pas dit que c est illegal. Moi non plus.

Juste que ca montre bien l evolution a la TF1 d overblog.

Bientot, ils vont peut etre faire du telemarketing pour appeller les gens en leur disant ouvre un blog et tu gagneras 50 euros  et tu auras 10% de reduction dans teleshopping?

@ Nina => si tu veus m envoyer des fleurs, il y a pas de souci, merci d avance .Je peus te donner mon adresse. 

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:54
Titia
Modérateur
Titia
11617 Msg

christophe > Euh, sauf erreur de ma part, le spam n'est pas légal ! Donc si tu parles de spam, tu parles d'un truc illégal... Enfin moi j'dis ça, j'dis rien...

Et quand tu dis "Ca devient de plus en plus rare la pub non ciblee" j'ai peur que tu sois un poil (de chat ??? ) naïf, là ! Tu sais comment ça fonctionne le démarchage par téléphone ? On prend l'annuaire de la ville, et paf, on parcourt les lignes ! Et tu penses que les pub carrefour, bnp, afflelou et cie qui s'accumulent dans ta boîte aux lettres elles sont ciblées ? T'as pas fait gaffe que ce sont les mêmes pubs qui dépassent des boîtes aux lettres de tous les habitants de ton quartier ? J'appelle pas ça de la pub ciblée !

Et euh... quand tu dis "OB va prendre les 500/1000/2000" premiers blogs de XX pour les spammer... je tiens à te signaler que j'ai moi-même eu droit à ce genre de proposition. Et honnêtement, sur la quantité de blogs d'OB, je pense qu'il y a beaucoup de blogs qui amènent plus de visiteurs que le mien ! Comment peut-on avancer de telles choses alors qu'on n'a aucune information ???   

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-15:54
Over-FAQ
Admin
Over-FAQ
25050 Msg

christophe> vu que c'est un projet qui était lancé AVANT l'arrivée de TF1 dans over-blog, y'a comme un souci... Et ca ne change pas la politique d'ove-rblog: pas de pubs si le bloggeur ne les ajoute pas..

(et pour ceux qui sont anti TF1, merci d'éviter tous les produits qui viennent des sociétés qui "appartiennent" à la meme multinationale que TF1....)

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-16:05
Blogueur
Raffa
129 Msg

donc vous confirmez que l'agressivité commerciale (la communication commerciale par "racolage" si vous préférez) fait désormais partie des pratiques d'OB (alors qu'il y avait déjà du boulot à faire sur la communication envers les "déjà clients " mais passons)

Nous ne parlons pas de légalité, ni de "c'est pareil ailleurs" (je le sais hélas que c'est pareil ailleurs, c'est pour ça que j'étais sur OB), ni de politique, moi je veux juste savoir ce qui en est. Il s'agit de savoir si mes valeurs (que je me suis forgée moi même merci nina) sont compatibles avec over-blog ou non. Cela va pas plus loin. Je ne considère pas que c'est la faute de TF1, je supppose qu'OB n'en est  pas à se faire dicter sa politique commerciale et je m'en tape qui plus est. Je précise que je vis en Belgique et que je ne regarde pas la télé : ton message, nina, me passe totalement au dessus de la tête.

Je veux juste savoir si les raisons qui m'ont fait choisir OB à l'époque sont toujours valables. J'ai apparemment la confirmation que non.

Titia un courier qu'on n'a pas sollicité c'(est de l'agressivité commerciale, qu'ils soit sur le net dans une boîte aux lettre ou ailleurs. ET je lutte contre quelle que soit sa forme.

Pour info la personne qui a reçu le mail que je donne plus haut a son blog en pause depuis des mois. C'est fou comme sylvain le suit avec attention !!

Juste pour info pour tout ceux qui sont ravis de gagner 3 € avec le partenariat : avez vous la moindre idée de ce que ça rapporte à OB ou à tf1 networks ? Le partenariat est une bonne idée en soit, mais en toute transparence et en toute équité et avec des pubs vraiment ciblées. Par exemple si je mettais de la pub moi même sur mon blog (qui est assez visité quand même) je pourrais presque en vivre (enfin il faut voir avec les impôts bien sûr)  tout en payant un hébergeur  ! Avec le partenariat OB j'aurais moins de 100e par mois.

Merci de ton conseil Over-faq concernant les produits des sociétés appartenant à TF1 mais c'est déjà d'application chez moi. Pour ceux que cela intéresse une bonne partie de smarques tf1 sont listées ici http://fr.transnationale.org/entreprises/tf1.php

J'ai bien conscience d'être un cas extrême je voulais juste avoir confirmation. Si je ne me sens pas en accord avec tout ça je ne peux pas continuer mon blog ici. C'est tout.

Merci de votre participation.

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-16:10
christophespb
Blogueur
christophespb
1061 Msg

@ Titia => Je ne veus pas me creper le chignon avec toi.

Juste, envoyer 10 fois ou 100 fois ou 1000 fois le meme mail, c est du spam.

Quand tu recois un mail pour acheter du viagra, tu le recois qu une seule fois ou deux, dans la meme journee. Il n empeche qu il a ete envoye 1000 ou 10 000 fois et donc, c est du spam et comme dit Raffa, c est agressif. Pareil pour OB.

(Ensuite, ne te sens pas obligee de m expliquer ce qu est l acquisition de fichier, leur qualification, ce qu est le telemarketing, son suivi, la relocation de fichiers a d autres partenaires...etc...J ai eu une boite de telemarketing + de 2 ans en France. Pour tes pubs dans ta boite aux lettres, c est juste que tu es dans la zone de chalandise des boites concernees => apres ca peut meme etre cible par rue, par quartier...etc...) 

@ OF 

Tu as vu la video que j ai mis dans le betisier tout a l heure ?

Aujourd hui OB peut donner l impression de vouloir passer a la caisse et faire du pognon point barre.

Bonne soiree, Christophe

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-16:17
Titia
Modérateur
Titia
11617 Msg

Raffa > alors comment tu fais pour vivre ? Tu n'as pas de banque ? Tu ne vas pas dans les centres commerciaux ? Tu n'as pas d'assurance ? Tu ne consommes rien ??? La vache, ça doit être dur  !!  (euh... juste au cas où... parce que certains prennent la mouche pour moins que ça : c'était de l'humour   )

christophe > les spams, c'est fait par un robot qui prend toutes les adresses mails qu'il trouve... Là en l'occurence, y'a des p'tits bonshommes (et ptet des p'tits bonnes femmes aussi, je sais pas   ), qui choisissent avec leurs p'tits yeux et leurs p'tites mains... C'est pourquoi je ne considère par ça comme du spam mais bien comme du démarchage.

Et euh... mon but n'est pas non plus de me crêper le chignon avec toi... Je t'explique juste mon point de vue. Pour moi, le cas présent, c'est juste une société qui cherche de nouveaux clients. Ca ne me paraît pas plus compliqué que ça et du coup, je ne vois pas bien où est le problème...

Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc. - 26/09/07-16:23
Blogueur
Raffa
129 Msg

J'ai l'habitude Titia ne t'inquiètes pas

j'ai une banque éthique (et non un compte éthique la différence est de taille), dont les couriers concernent essentiellement les actions mises ne oeuvre avec notre agrent et le bilan de l'année (car c'est une banque transparente aussi c'est rare) mais si je pouvais m'en passer je le ferais, je ne vais effectivement pas dans les centres commerciaux, j'ai une assurance qui a un label équitable, je ne consomme effectivement pas grand chose en dehors de la bouffe et de tout ce qui a trait au logement, je m'informe sur les société de la plupart des produits que je consomme, je n'ai pas de voiture par choix, etc (tout ce que tu peux immaginer est sans doute dans cet "etc.") . Et ce depuis plus de 15 ans. Je l'ai dit j'ai bien conscience d'être un cas extrême.

Et pour moi le démarchage EST un problème.

Résultats :  1 - 20 sur 134

Forum >> Autre >> [INTERESSANT] Changement de politique d'ob - agressivité commerciale etc.
La page que vous lisez est réalisée automatiquement à partir de l’ensemble des contenus publiés sur les blogs hebergés par overblog. En savoir plus sur les algorithmes d’overblog