Forum >> Café du commerce >> [EN COURS] Etre artiste ???

Résultats :  1 - 20 sur 179

Etre artiste ??? - 23/03/08-22:49
Wilbird
Blogueur
Wilbird
170 Msg

Permettez moi d'ouvrir un fil qui prolonge la reflexion entammée sur un autre...

on devient artiste par choix pas par contrainte...
on n'a aucune raison de se plaindre tout comme on a aucune raison de ne pas s'en plaindre...
on a pas besoin d'en parler tout le temps, on le fait et c'est tout se qui compte...

Le besoin de reconnaissance est légitime, quel que soit le métier que l'on fait. Certains métiers portent plus à l'expression que d'autres c'est tout...

Et puis artiste c'est pas une question de niveau, c'est l'importance que l'on donne à son propre travail et l'engagement qu'on lui consacre qui le rend (à nos yeux) important... ce que les autres en pensent est important également mais encore faut-il que l'artiste se livre un peu pour engager une réflexion sur son travail. (amis pas que...)

Par ailleurs l'artiste n'est pas aussi narcissique qu'on peut le penser, j'en connais de magnifiques inconnus qui n'ont pas besoin de s'exposer .

D'ailleurs, on peut se soumettre à la critique sans avoir besoin de faire étalage...

Quant à la souffrance que les artistes prétendent ressentir dans le vécu de leur travail, elle est réelle car l'artiste vit comme un accouchement tout ce qu'il produit et il n'y a pas de péridurale pour la production d'une oeuvre.

Alors que penser de "l'artiste du dimanche qui peins sur sa table de cuisine ?" et bien nous sommes tous (je parle des artistes)  des peintres du dimanche. Paul Klee faisait ses magnifiques petites aquarelles sur sa table de cuisine, et il a inventé la première toile abstraite (reconnue comme genre nouveau en 1910) tout ça sur un 25x35 cm...

Cependant on demande toujours à l'artiste de se justifier de ce qu'il produit, comme si tout ça allait de soit et qui faudrait toujours que ce soit en réaction à une reflexion profonde de notre monde... et bien je crois que ça n'a pas beaucoup de sens... et même si c'était le cas, certains artistes n'ont pas le même but, certains y parviennet et d'autres non...

Si certains font le choix de se victimiser, ils n'ont pas plus de crédibilité qu'un autre dans l'argument qu'il expose.

Et n'oublions pas que de nombreux artistes sont muselés et censurés dès qu'ils ouvrent la bouche et qu'ils soient de grands artistes ou non, c'est une expression qu'on baillonne... ceux-là ont-ils plus de légitimité à s'en plaindre ? peut etre... celà rend il leur travail plus pertinent ? pas sur...

++

L.A.A.C.V.Q.
Etre artiste ??? - 23/03/08-22:57
Isa
Blogueur
Isa
987 Msg

(Se plaindre c'est exprimer une souffrance et je ne vois pas pourquoi la société refuserait ce droit à quiconque, artiste compris) juste une parenthèse, pour le reste je suis d'accord (en gros)...continues tu m'intéresses ^^

L'art de parler pour ne rien dire, mais le dire bien
Etre artiste ??? - 23/03/08-23:01
Banni

341 Msg

être artiste est plus quelque chose qui s'impose à la personne qu'autre chose, mais ce n'est que mon avis...

maintenant pour le reste les artistes sont des personnes, êtres humains, comme les autres donc...

*oui je sais c'est pas très réfléchi c'que j'dis*

Etre artiste ??? - 23/03/08-23:03
Wilbird
Blogueur
Wilbird
170 Msg

ça c'est pas nouveau mais c'est pas le propos   et ton avis sur la question je le connais on a déjà eu ailleur ce fil presque identique 

Se plaindre tout le monde y a droit, c'est que je souhaitais dire et j'ai du mal m'exprimer ou encore diverger comme d'hab' 

je veux dire qu'il n'y a pas plus le droit qu'un autre... ça ne rend pas sa souffrance plus difficile à vivre que celle de monsieur ou madame tout le monde. Une souffrance c'est une souffrance point barre.

en revanche, dire que c'est plus dur d'être artste que de bosser chez mac do ça n'a aucun sens.

Ce qui prend du sens c'est ce que tu penses de ta condition. qu'elle soit une condition d'artiste ou d'autre chose tu as autant de responsabilité envers toi meme et ta vie que n'importe qui...

L.A.A.C.V.Q.
Etre artiste ??? - 23/03/08-23:06
Banni

903 Msg

moi je cherche depuis longtemps la limite entre l'artisant et l'artiste

Etre artiste ??? - 23/03/08-23:09
Wilbird
Blogueur
Wilbird
170 Msg

en regle générale l'artisant produit des pièces multiples et l'artiste des pièces uniques... disons pour schématiser... cependant je connais des artisants qui sont de vrais artistes.

ce qui ne signifie pas que le travail de l'artisant ait moins de valeur (je ne parle pas de sous) 

L.A.A.C.V.Q.
Etre artiste ??? - 23/03/08-23:13
LuNa
Blogueur
LuNa
599 Msg

Artiste c'est un sacerdoce...

Artisan c'est un métier...

Bien sur le dévot a autant de valeur que l'ouvrier, les deux sont necessaires à la société...

C'était ma participation unique sur ce fil ^^

Etre artiste ??? - 23/03/08-23:13
Isa
Blogueur
Isa
987 Msg

l'artiste fait une immersion quand il peint, toute sa vie il cherchera à se comprendre et/ ou à comprendre le monde au travers de sa peinture...Enfin voilà ce n'est pas le "rendu" esthétique qui compte mais la démarche il me semble que c'est là la grande différence avec un artisan

Etre artiste ??? - 23/03/08-23:17
Gari
Blogueur
Gari
6868 Msg

amen

" peindre ,c'est aussi colorer la matière grise ..."
Etre artiste ??? - 23/03/08-23:19
Wilbird
Blogueur
Wilbird
170 Msg

l'artisant procède de la meme manière dans sa réflexion, il ne s'agit pas seulement d'atteindre une perfection technique chez l'artisant, il donne aussi du sens, et se remet en question. Son questionnement le recentre souvent sur lui meme et toute sa vie il va se demander s'il est sur le bon chemin...

l'artiste est un artisant de la relexion sur sa propre condition ?

l'artisant est un artiste de sa remise en question sur son travail ?

L.A.A.C.V.Q.
Etre artiste ??? - 23/03/08-23:20
Gari
Blogueur
Gari
6868 Msg

moi je peinds c'est tout   ...   d'ailleurs j'y retourne  y reste du taff  un metre carré

Etre artiste ??? - 23/03/08-23:20
Banni

2964 Msg

warf je pensais qu'il y avait que le sexe et l'argent dans la vie ^^

on m'aurait menti ? je sors

Etre artiste ??? - 23/03/08-23:21
Isa
Blogueur
Isa
987 Msg

L'artisan est soumis aux règles du business quoiqu'il arrive, et ça quoiqu'on en pense ça ne permet pas une grande liberté dans l'expression et dans la recherche ou si peu

Etre artiste ??? - 23/03/08-23:25
Wilbird
Blogueur
Wilbird
170 Msg

alors que dire de l'appellation " artisanat d'art " ? 

DK ça roule ?

Gari tu imagines que dans 1 mois et demi j'ai enfin mon atelier, pas touché un pinceau depuis un bail !!!!  j'ai hate 

L.A.A.C.V.Q.
Etre artiste ??? - 23/03/08-23:26
Isa
Blogueur
Isa
987 Msg

alors que dire de l'appellation " artisanat d'art " ? 

Une expression pour faire mousser dans les petits papiers des PQR

Etre artiste ??? - 23/03/08-23:27
Gari
Blogueur
Gari
6868 Msg

ben moi j'expose  en mai   pour la première fois a 50  balais

Etre artiste ??? - 23/03/08-23:28
Isa
Blogueur
Isa
987 Msg

ah il était temps ! non je déconne, bonne chance pour ce qui doit être une  drôle d'expérience

Etre artiste ??? - 23/03/08-23:32
Wilbird
Blogueur
Wilbird
170 Msg

arf ma dernière était en 2004 un pur souvenir 

amuses toi et profites de tout y compris des mauvaises critiques car elles sont rares, il y a trop de gens condescendants aux expos et les critiques négatives font autant avancer que les bonnes si elles sont fondées

@+

L.A.A.C.V.Q.
Gari
Blogueur
Gari
6868 Msg

merci ISA   oui drole   et en plus y a plusieurs personnes de  chez ob qui y viennent

ca aussi ca va etre drole de voir leurs tronches

Banni

2964 Msg

ouep wildbird, je passe un coup vite fait apres 3 mois d'absence pour voir comment c'est sur le cdc

edit : "mauvaises critiques car elles sont rares" ->  clair qu'il n'y a que des hypocrites

Résultats :  1 - 20 sur 179

Forum >> Café du commerce >> [EN COURS] Etre artiste ???
La page que vous lisez est réalisée automatiquement à partir de l’ensemble des contenus publiés sur les blogs hebergés par overblog. En savoir plus sur les algorithmes d’overblog