Niveau :
Confiance
116
Permettez moi d'ouvrir un fil qui prolonge la reflexion entammée sur un autre...
on devient artiste par choix pas par contrainte...
on n'a aucune raison de se plaindre tout comme on a aucune raison de ne pas s'en plaindre...
on a pas besoin d'en parler tout le temps, on le fait et c'est tout se qui compte...
Le besoin de reconnaissance est légitime, quel que soit le métier que l'on fait. Certains métiers portent plus à l'expression que d'autres c'est tout...
Et puis artiste c'est pas une question de niveau, c'est l'importance que l'on donne à son propre travail et l'engagement qu'on lui consacre qui le rend (à nos yeux) important... ce que les autres en pensent est important également mais encore faut-il que l'artiste se livre un peu pour engager une réflexion sur son travail. (amis pas que...)
Par ailleurs l'artiste n'est pas aussi narcissique qu'on peut le penser, j'en connais de magnifiques inconnus qui n'ont pas besoin de s'exposer .
D'ailleurs, on peut se soumettre à la critique sans avoir besoin de faire étalage...
Quant à la souffrance que les artistes prétendent ressentir dans le vécu de leur travail, elle est réelle car l'artiste vit comme un accouchement tout ce qu'il produit et il n'y a pas de péridurale pour la production d'une oeuvre.
Alors que penser de "l'artiste du dimanche qui peins sur sa table de cuisine ?" et bien nous sommes tous (je parle des artistes) des peintres du dimanche. Paul Klee faisait ses magnifiques petites aquarelles sur sa table de cuisine, et il a inventé la première toile abstraite (reconnue comme genre nouveau en 1910) tout ça sur un 25x35 cm...
Cependant on demande toujours à l'artiste de se justifier de ce qu'il produit, comme si tout ça allait de soit et qui faudrait toujours que ce soit en réaction à une reflexion profonde de notre monde... et bien je crois que ça n'a pas beaucoup de sens... et même si c'était le cas, certains artistes n'ont pas le même but, certains y parviennet et d'autres non...
Si certains font le choix de se victimiser, ils n'ont pas plus de crédibilité qu'un autre dans l'argument qu'il expose.
Et n'oublions pas que de nombreux artistes sont muselés et censurés dès qu'ils ouvrent la bouche et qu'ils soient de grands artistes ou non, c'est une expression qu'on baillonne... ceux-là ont-ils plus de légitimité à s'en plaindre ? peut etre... celà rend il leur travail plus pertinent ? pas sur...
++
L.A.A.C.V.Q.