Forum >> Café du commerce >> à propos des langues régionales....

Résultats :  41 - 51 sur 51

à propos des langues régionales.... - 22/05/08-21:46
Blogueur
L'empoisonneuse
552 Msg

kléon tu m'as offensée et tu dois relire l'histoire - les vendéens étaient républicains - c'est la conscription obligatoire et l'impossibilité d'acheter le s biens nationaux qui ont provoqué leur soulèvement.

au XIX° quelques esprits avisés  les ont  transformés en royalistes

abandonner ses ailes au rivage des chimères
à propos des langues régionales.... - 23/05/08-08:13
noelk
Blogueur
noelk
575 Msg

mes excuses, mais je ne donnais pas du "royaliste" dans ce sens là, enfin si tu le prends dans le sens historique, évidemment que tout peut être étudié.

du coup, la loi sur les langues régionales est passée,et les régions vont pouvoir, chacune à sa manière  jouer les  "chtis".si c'est celà, dans dix ans les français ne se comprendront plus , déjà qu'aujourd'hui sous la même langue celà est presqu'impossible, alors qu'en sera-t-il dans ce cas? !!!!!

heureux , qui comme alice !!!!!.
à propos des langues régionales.... - 23/05/08-11:58
Blogueur
L'empoisonneuse
552 Msg

ben Royal - Ségo c'est pas non plus dans  ma ligne politique si tu veux tout savoir - je n'aime pas plus que ça le rosé de pays.

on peut parler et écrire sa langue régionale et la langue nationale sans souci ! les différences s'ajoutent.

à propos des langues régionales.... - 23/05/08-13:18
noelk
Blogueur
noelk
575 Msg

on peut parler et écrire sa langue régionale et la langue nationale sans souci ! les différences s'ajoutent.

je suis bien d'accord, mais "le français" ayant déjà de gros problèmes en langues étrangères, alors si en plus il faut nous faire lire et comprendre toutes les langues de nos régions , ça va pas être facile,je pense. ceci dit, mes Grands -Parents aussi sont Vendéen , et ça m'a amusé de décrypter ce que tu as écrit , je réentendais ma Grand'mère, quand elle passait dans les villages pour vendre ses tissus.

à propos des langues régionales.... - 23/05/08-17:18
Bioche
Blogueur
Bioche
183 Msg

ben moi je parle comme ça tous les jours

bioche celle qui colch'
à propos des langues régionales.... - 23/05/08-21:58
Blogueur
L'empoisonneuse
552 Msg
à propos des langues régionales.... - 17/06/08-21:58
Papadoc
Blogueur
Papadoc
526 Msg

Déclaration de l’Académie française
Depuis plus de cinq siècles, la langue française a forgé la France. Par un juste retour, notre Constitution a, dans son article 2, reconnu cette évidence : « La langue de la République est le français ».
Or, le 22 mai dernier, les députés ont voté un texte dont les conséquences portent atteinte à l’identité nationale. Ils ont souhaité que soit ajoutée dans la Constitution, à l’article 1er, dont la première phrase commence par les mots : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale », une phrase terminale : « Les langues régionales appartiennent à son patrimoine ».
Les langues régionales appartiennent à notre patrimoine culturel et social. Qui en doute ? Elles expriment des réalités et des sensibilités qui participent à la richesse de notre Nation. Mais pourquoi cette apparition soudaine dans la Constitution ?
Le droit ne décrit pas, il engage. Surtout lorsqu’il s’agit du droit des droits, la Constitution.
Au surplus, il nous paraît que placer les langues régionales de France avant la langue de la République est un défi à la simple logique, un déni de la République, une confusion du principe constitutif de la Nation et de l’objet d'une politique.
Les conséquences du texte voté par l'Assemblée sont graves. Elles mettent en cause, notamment, l’accès égal de tous à l'Administration et à la Justice. L'Académie française, qui a reçu le mandat de veiller à la langue française dans son usage et son rayonnement, en appelle à la Représentation nationale. Elle demande le retrait de ce texte dont les excellentes intentions peuvent et doivent s'exprimer ailleurs, mais qui n'a pas sa place dans la Constitution.

Touareg, Kurde...Occitan, Breton...
à propos des langues régionales.... - 18/06/08-11:11
noelk
Blogueur
noelk
575 Msg

les hommes politiques parlent déjà un language (E N A ) que nous avons mille difficultés à comprendre, alors si un jour un Homme politique de premier plan se met à parler dans la langue de sa région, nous allons surement bien nous amuser ,!!!   à déchiffrer. !!!!!

à propos des langues régionales.... - 31/07/08-18:56
XDK
Blogueur
XDK
1321 Msg

Fa fret...

N'oubliez pas les rondelles de citron pour la présentation.
à propos des langues régionales.... - 31/07/08-19:22
Gari
Blogueur
Gari
6868 Msg

mi rumbiu  kazzu !

" peindre ,c'est aussi colorer la matière grise ..."
à propos des langues régionales.... - 01/08/08-09:32
foxy
Blogueur
foxy
122 Msg

et peut etre diviser pour mieux regner ?

mais j'extrapole peut etre ... sss

ah pi, au fait, mauvaise nouvelle :

le cro-magnon occidental a coooooompletement disparu

fffff merdre .... tout fout l'camps :/ ...

fox ça clic !

Résultats :  41 - 51 sur 51

Forum >> Café du commerce >> à propos des langues régionales....
La page que vous lisez est réalisée automatiquement à partir de l’ensemble des contenus publiés sur les blogs hebergés par overblog. En savoir plus sur les algorithmes d’overblog