Forum >> Référencement >> [EN COURS] Nom de domaine et copyright

Résultats :  1 - 7 sur 7

Nom de domaine et copyright - 02/07/08-18:50
Banni

38 Msg

Bonjour,

Je me pose une question concernant le nom de domaine.
A vrai dire, je suis bien tentée d'en prendre un et donc passer en Premium mais je ne sais pas si le nom que je souhaite prendre sera possible.

Je m'explique.
Le nom de mon blog est "Les nanas pour les nuls". Si je dois prendre un nom de domaine, je souhaiterai opter pour http://lesnanaspourlesnuls.net
Seulement ... Il existe également une collection de livre portant le même nom (la fameuse collection "Pour les nuls"). 

Bien entendu, mon blog n'a rien à voir avec cette collection de livre (même si je m'en suis inspirée), voilà pourquoi je ne sais pas si le nom de domaine que je souhaite pourra être utilisé ...

Est il possible que je puisse tout de même prendre ce nom de domaine si je précise en page d'accueil du blog qu'il n'a aucun rapport avec cette célébre collection de livre ?
Est ce que je pourrais également utiliser ce nom là si je passe en patenariat et droit d'auteur ?

Nom de domaine et copyright - 02/07/08-20:20
Incognitototo
Blogueur
Incognitototo
605 Msg

Ce n’est pas directement le problème de l’utilisation d’une marque déposée ou d’une propriété littéraire qui serait en cause, car, je ne pense pas que cette collection ait déposé tous les titres possibles que l’on pourrait faire avec le « … pour les nuls ».
Mais si tu veux être sûre, pour la marque déposée, il faut vérifier auprès de l’INPI et pour la propriété littéraire, problème, … car, il y a plusieurs organismes possibles pour les dépôts.

Par contre, il existe ce que l’on appelle le « délit de parasitisme » qui est une conséquence de la concurrence déloyale.
Problème : est-ce que ton projet est de gagner des sous avec ce site ? Si c’est le cas, les propriétaires de cette collection pourraient te faire un procès pour te réclamer de l'argent ou te faire fermer ton site (sans que je puisse t’assurer qu’ils gagneraient, tant la justice est aléatoire dans ce genre d’affaires), car, il est assez évident que tu profiterais de leur notoriété pour asseoir la tienne.
Si tu n’envisages pas de gagner des sous avec ce site, alors là, je ne sais pas, car, nous atteignons les limites de ce que le droit actuel a pu dire sur l’utilisation sans but lucratif d’un média…

Un petit courrier à cette collection les prévenant de tes intentions et leur demandant, si elle n’y voit pas d’objections ; et tu seras très vite fixée.

... de-ci de-là , cahin-caha, va trottine va chemine, va petit âne va de-ci de-là , cahin-caha le picotin te récompensera... Appelez-moi Toto, ça ira plus vite...
Nom de domaine et copyright - 02/07/08-20:54
Denis
Modérateur
Denis
6174 Msg

En faits, en informatique, c'est le premier arrivé le premier servi. Mais effectivement, il vaut mieux pour toi que ton blog ne soit pas marchand !

Regarde dans les premières étapes pour passer en Prémium (n'ai pas peur, tu n'es pas obligée de valder) car tu y trouveras un petit outil qui te dira si le nom de domaine est disponible.

"L'humoriste, c'est un homme de bonne mauvaise humeur" Jules RENARD
...des aides bienvenues en cliquant ici...
Nom de domaine et copyright - 02/07/08-21:05
Banni

38 Msg

L'idée d'un patenariat n'était même pas en projet, mais juste euh ... Une idée ^^ Mais quoi qu'il en soit, je vais la rayer de ma liste.

Le mode premium m'interresse toujours (c'est plus les petits outils accessible dans le panneau d'admin qui m'attirent, plus que le nom de domaine en lui même) mais effectivement, le nom de domaine "Pour les nuls" risquent de poser problème ^^

Quoi qu'il en soit, le nom de domaine est dispo.

Je vais tenter de contacter le groupe "pour les nuls" et voir si je ne risque vraiment rien à "emprunter" leur copyright. On verra bien ce que ca donne !

Nom de domaine et copyright - 02/07/08-21:47
Adrien
Blogueur
Adrien
1074 Msg

Tiens nous au courant.

Blog : SPORT/AUTO/VIDEO | DE l'actualité : F1, infos, circuits, calendrier/classement, nouveautés, Tour de France, vidéo, bandes annonces, aide webmaster, bannières... A voir aussi, l'annuaire du site.
Nom de domaine et copyright - 03/07/08-15:55
Banni

38 Msg

Bon, j'ai eu ma réponse (rapide d'ailleurs !).

Alors le hic, c'est que "Pour les nuls" est bien une marque déposée et donc ... Inutilisable pour mon blog, que ca soit en nom de domaine ou tout simplement en nom tout court pour mon url avec le over-blog.net.

Du coup, j'hésite à refaire un nouveau blog (qui sera identique, exeption pour le titre et pour l'url), ou encore à tout laisser tomber (parce que faut l'avouer, l'idée de tout reprendre à 0 me fait un peu peur ^^')

Sinon simple question : si j'achète un nom de domaine, qu'adviendra t il de mon url actuel ? il sera supprimé ou il sera toujours actif en parallèle du nom de domaine ?
Le nom de domaine prend combien de semaine à s'activer ?

Nom de domaine et copyright - 03/07/08-16:56
Incognitototo
Blogueur
Incognitototo
605 Msg

???
Cela n'enlève rien à ton problème, ni a ce que je te disais à propos du délit de parasitisme, mais en principe : "Une marque doit être distinctive : Des dénominations ne doivent pas être reprises du langage courant ou professionnel ou qui désignent un produit ou un service." ; c'est pourquoi je ne voyais pas de lien direct entre le fait que cela puisse être une marque déposée et le fait que tu ne puisses pas utiliser "...pour les nuls".

"Coca-cola " est une marque "Le manège enchanté", non... Ou, alors, cela voudrait dire qu'il y a plein de mots du langage courant que nous n'aurions plus le droit d'utiliser !!! Enfin, pour éviter les problèmes te reste plus qu'à trouver un synonyme...

Pour le reste de tes questions, je ne sais pas.

Bon courage

... de-ci de-là , cahin-caha, va trottine va chemine, va petit âne va de-ci de-là , cahin-caha le picotin te récompensera... Appelez-moi Toto, ça ira plus vite...

Résultats :  1 - 7 sur 7

Forum >> Référencement >> [EN COURS] Nom de domaine et copyright
La page que vous lisez est réalisée automatiquement à partir de l’ensemble des contenus publiés sur les blogs hebergés par overblog. En savoir plus sur les algorithmes d’overblog