catherineGil - Posté le 30/06/09 17:50

Niveau : Premium
194 messages

Bonjour,

Voilà, je voudrais que sur ma page d'accueil on puisse choisir
 soit :
- d'aller directement sur les récits albums photo etc. de nos voyages en Europe
soit :
- d'aller directement sur les préparatifs puis notre voyage prévu de 2X12 mois en Amérique d'abord Sud puis Nord.

Il y a quelques temps, Maître Po m'avait suggéré cette idée comme une évidence mais je n'avais pas eu le temps jusqu'à présent de m'en occuper.

Alors, voilà comment je pensais procéder :
Faire une page d'accueil générale avec un lien qui renvoie sur la page d'accueil actuelle pour les voyages en Europe, ou bien sur une page d'accueil à créer pour notre voyage en Amérique du sud et nord.

Ets-ce que c'est possible ? Si oui, quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment procéder parce que je suis blonde et ce n'est pas pour rien !

D'avance merci

Mozilla/5.0 (Macintosh; U; PPC Mac OS X 10.4; fr; rv:1.9.0.11) Gecko/2009060214 Firefox/3.0.11

Catherine

Inconnu - Posté le 30/06/09 18:36

947 messages

catherineGil a écrit : Bonjour,

Voilà, je voudrais que sur ma page d'accueil on puisse choisir
 soit :
- d'aller directement sur les récits albums photo etc. de nos voyages en Europe
soit :
- d'aller directement sur les préparatifs puis notre voyage prévu de 2X12 mois en Amérique d'abord Sud puis Nord.

Bonjour CatherineGil, voilà ce que je te propose. J'ai regardé l'apparence de ton blog et pour réaliser ton souhait, il faut manipuler dans la partie : Configuer > (Mise en page) > Accueil

De là, tu peux disposer les modules de manière à n'avoir que le module articles, sans les modules de gauche. J'ai remarqué que tu n'avais pas les mêmes modules dans la partie > Articles

Pense à les noter quelques part pour les replacer dans cette dernière partie. Ensuite, il faut cliquer sur le marteau du module articles et mettre l'option "Afficher les articles" du "plus ancien au plus récent".. Ainsi, l'article en page d'accueil sera unique et toujours le même.

ATTENTION : une fois les modules des menus enlevés, tout ce qui y figure restera mais tout ce que tu as ajouté disparait.

Dans cet article (page d'accueil) tu y mets les deux liens des catégories qui pointe vers tes choix à proposer à tes visiteurs.
Tu peux aussi créer deux pages avec les liens des articles (et/ou) dedans, dirigeant le visteur vers plusieurs choix différents.

J'espère avoir été un peu plus clair que je ne le pense, sinon, ne te lances pas dans cette entreprise 

catherineGil - Posté le 30/06/09 19:59

194 messages

Re

Merci pour ta réponse mais, si j'ai bien compris, dans la première partie de ton post, tu me dis comment faire une page d'accueil, Comme tu as pu le remarquer, ça je sais faire puisque j'en ai une.

Ce que je cherche à savoir c'est s'il est possible, en traviquant sur les dates d'en faire trois.
La page d'accueil générale avec les deux liens vers les deux autres pages d'accueil : celle pour l'Europe et celle à créer pour les deux Amériques.

Catherine

bakemono - Posté le 30/06/09 21:52

Niveau : Privilège
3593 messages

bonsoir
ma suggestion : un page d'accueil renvoyant vers 2 pages (pages de la famille des pages, pas des articles, donc non datées et non apparentes sur ton blog parmi tes articles ou même via un module page si tu le veux )
Dans une des pages, tu mets tout ce qui concerne tes albums, et sur la seconde, tu mets les préparatifs.
Comme ça, en arrivant sur ton blog, on tombe sur un page d'accueil qui offre ces 2 choix, et après, on tombe sur une sorte de sous page d'accueil.

Besoin d'aide? Attrape la bouée

catherineGil - Posté le 01/07/09 09:36

194 messages

Bonjour,

Merci Bakemono, je vais essayer ça.

Pas aujourd'hui, toujours pas le temps, mais une fois fait, pourrais-je te solliciter pour quetu me dises ce que tu en penses ?

Catherine

bakemono - Posté le 01/07/09 13:26

3593 messages

Il te suffira de poster de  nouveau dans ce fil, j'ai coché la case pour être alertée au prochain message

catherineGil - Posté le 02/07/09 10:12

194 messages

:) , Bonjour Bakemono,

Je n'avais pas eu le temps de travailler sur mon blog, mais j'ai eu le temps d'y réfléchir 
Je me suis dit que, finalement mon empilage de pages d'accueil était inutile puisque de toutes façons sur mes deux "sous pages " d'accueil pour mes deux grands chapitres ( en gros Europe et Amérique ) toutes les catégorie apparaîtraient, celles concernant le chapitre qu'on à choisi de consulter et celles de l'autre chapitre, ainsi que tous les albums photo
Je vais donc réduire les catégories en ciblant plus largement.
Renommer les albums photo
Changer la configuration de ma page d'accueil, si toutefois il est possible de ne changer que la configuration de la page d'accueil en choisissant pour cette page d'accueil une organisation différente des module.

Je fais ça aujourd'hui et j'abuserai encore en revenant te solliciter pour appréciation Encore merci !

Catherine

bakemono - Posté le 02/07/09 10:22

3593 messages

Pas de souci, regarder ton blog n'a rien de déplaisant, si tu as besoin d'un avis plus tard, je trouverai bien le temps ^^

catherineGil - Posté le 02/07/09 18:30

194 messages

Alors voilà que j'ai presque fini !
J'ai changé le look de ma page d'accueil
Mis du clair dans les catégories et les albums photo.

Mais lorsque dans recherche je tape Roumanie, je tombe sur des articles d'Ukraine!! et même topo lorsque je tape Ouzbékistan. C'est gênant parce qu'avec mes nouvelle catégories il est plus difficile pour mes visiteurs d'accéder au carnet de voyage qui les intéresse et donc, ils laisseront tomber et ne liront pas.
Autre chose, je ne me souviens plus comment procéder pour créer des sous répertoires pour classer les photos et les transformer en albums avec le titre qui convient ensuite, les photos étant toutes "mélangées" dans les répertoires donc dans les Albums lorsqu'on transforme les répertoires en albums.  (    oui, je sais y a rien à y faire et moi, je n'ai toujours pas trouvé le moyen d'ajouter des 00 aux photos JPG après les avoir exportées tous les tuyaux m'ayant été transmis étant des tuyaux percés ! )

Merci encore pour tes réponses avis et suggestion

Catherine

bakemono - Posté le 02/07/09 19:01

3593 messages

Seuls les répertoires peuvent être transformés en albums photos, pas les sous-répertoire.
Si tu as constaté des soucis avec la fonction recherche, donne autant de précisions que possible dans ce fil là

EN COURS Une "recherche" qui ne fonctionne pas... 93 Rép. Fin
Mais pour l'exemple que tu donnes, en tapant Roumanie, le premier résultat concerne l'ukraine mais dans l'article, il y a un

"Khotin la forteresse aussi bien que la ville est convoitée à la fois par la Russie, l'Ukraine, la République Populaire de Moldavie, l'Autriche-Hongrie et la Roumanie ."
et dans le 2e, il y a un :
"Et nous voilà en Roumanie",
dans le 3e :
à propos de "Saxons" qui auraient fui la Roumanie

etc.
La fonction recherche te sort ces articles car ils contiennent le terme demandé

du coup, le comportement ne me semble pas particulièrement étonnant.

Sinon, pour le reste, j'aurais bien vu un menu genre sliding doors avec tes 3 catégories, dans l'entête, et une bannière bien intégrée marquant bien l'identité du blog.
Et puis, je ne suis pas fan du modèle de design retenu, il me semble qu'il y aurait moyen de mettre davantage ton blog en valeur. (enfin bon, les goûts et les couleurs...)

Pour faire bref, si tu veux d'autres avis, tu peux utiliser ce fil :
¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ avis sur...

catherineGil - Posté le 02/07/09 22:22

194 messages

Bonsoir Bakemono,

" Sliding door " ? prte glissante je suppose
Oui, c'est une bonne idée. Je reviendrai interroger sur le forum pour savoir comment l'installer dans la bannière ou juste en dessous, mais avant, j'irai voir sur d'autre blogs pour me faire une idée.

Pour les albums photo, je me suis souvenu tout à l'heure que tu m'avais déjà expliqué. Je vais donc tout recommencer à zéro pour les albums du maroc pour lesquel je n'ai pas d'articles associés.

Pour le design Moi aussi, je le trouve un peu "tristounet" mais moins que les "classique" de blogs de voyages avec dessins pseudo ethniques sur fond orange de plus, je n'ai eu que des bonnes appréciations que ce soit de vive voix ou de visiteurs de VF qui sont mes visiteurs les plus nombreux et pour moi les plus intéressants car j'ai du retour alors que les visiteurs qui viennent de Google juste pour "piquer" des photos ne m'intéressent guère.
Cependant tu as raison, là aussi je vais essayer de trouver un design plus...vivant.

En tous cas merci beaucoup. Bonne fin de soirée

Catherine

bakemono - Posté le 02/07/09 22:29

3593 messages

Tu peux même, avec de l'aide sur le forum, t'en faire un sur mesure. Si tu sais ce que tu veux, ça peux être rapide.

Pour les menus sliding doors, il faut rendre une petite visite à Pêur
Menu CSS - Sliding doors (Horizontal)

catherineGil - Posté le 03/07/09 10:32

194 messages

Bonjour,

J'ai suivi ton conseil et j'ai change le design de mon blog par un design qui me paraît plus dynamique. Bon, mon photographe préféré préfère ses photos sur fond noir mais finalement sur ce gris c'est plus doux je trouve.

Mais bien entendu en chageant le design, j'ai perdu l'ascenseur pour les albums photo et je ne me souviens plus du tout comment avec ton aide et celle de Kinou, j'avais réussi à l'installer.

D'ailleur je ne sais même plus comment on accéde aux CSS qui sont  bien planqués pour qu'on évite d'y tripatouille par inadvertance ou négligence.

Oui, je viens d'aller voir le menu CSS - Sliding door - qui me plaît bien mais le top serait que lorsqu'on glisse la souris sur un lien, il ouvre verticalement sur les articles de la catégorie. Est-ce possible ?

Ah, autre chose, dans mes articles publiés des photos se sont "envollées" je suis donc allée dans l'administration de mes articles, là, elles y étaient encore, je les ai donc enlevées puis remises et j'ai republié l'article et là tout est OK à nouveau mais je me demande quel est ce mystère

Voili, voilou, bonne journée

Catherine

catherineGil - Posté le 03/07/09 11:31

194 messages

Bakemono ,

Je viens d'avoir une double
1 Je suis allée voir dans mes messages et j'ai retrouvé facilement la ligne à ajouter
2 Je suis allée dans modéles de design et j'ai trouvé ou et comment intervenir dans le CSS du coup j'ai de nouveau mon ascenseur à albums photo ! Super.

Pour le reste j'attends ta réponse

Catherine