Julien - Posté le 19/09/09 11:23

Niveau : Confiance
1 message

Bonjour, j'ai un petit souci.

Il y a environ 2 semaines j'ai créé mon blog, jusque là pas de problème; j'en ai pas trop parlé autour de moi de ce blog...

Et là deux amis ont attiré mon attention sur une question à laquelle je n'avais pas pensé.

Le problème est que dans le nom de mon blog, il y a le nom d'une marque (d'un modèle d'une marque plutôt).

Est-ce que j'avais le droit d'utiliser cette marque comme une partie du nom de mon blog. Je précise qu'hormis le nom du blog, je ne fais aucune publicité pour cette marque et je n'ai aucune intention d'en profiter pour faire un quelconque commerce; c'est juste un petit blog sans prétention pour partager mes photos avec la famille et les amis.

En faisant des recherches suite à ces remarques, j'ai vu que pour un nom de domaine, il fallait l'autorisation de la marque, mais pour un blog je n'ai rien vu ...

Avez-vous déjà eu ce genre de situation (je m'adresse aux admins) ? Que dois-je faire ?

Je n'ai pas envie d'avoir des problèmes avec cette marque et pas envie d'en donner à over-blog non plus. Mais j'espère aussi ne pas avoir à tout recommencer.

Merci de vos réponses.
Le Chevalier Dauphinois - Posté le 19/09/09 12:08

Niveau : Privilège
2095 messages

Bien le bonjour Julien
Je ne suis pas expert juridique mais étant un "vassal" d'une grande "seigneurie"   j'ai eu connaissance d'informations.
---> Si tu fais allusion à un modèle d'appareil photo Japonais, il me semble que c'est le nom Canon eos qui est déposé.
* D'ailleurs en regardant sur le web, tu verras un forum utilisant ce sigle non propriété de Canon il me semble.
* Et aussi une voiture nommée eos.
* Puis la NASA,
* Puis la mythologie,....... Demande à google, il en connait plein.
.
Excepté si tu dénigres la marque (ce qui n'est pas le but de ton blog), je ne pense pas qu'il y ait un problème.
.
Bien que le staff juridique ne soit pas présent le samedi, la personne d'astreinte (non juriste) valide mon raisonnement.

Je suis le seul et unique chevalier sans peur et cent reproches !

Julien - Posté le 19/09/09 12:56

Niveau : Confiance
1 message

Merci le chevalier pour ta réponse, j'ai le même raisonnement que toi (vu le forum, la voiture, référence mythologique ...) mais je préfère prendre des précautions, on ne sait jamais.