Résultats : 16 - 30 sur 47

bakemono - Posté le 27/10/09 22:51

Niveau : Privilège
3593 messages

As-tu ce goût de la lecture dans d'autres langues aussi ?

Et sinon, je suis d'accord, le goût de lire s'accompagne souvent du  goût d'écrire.

Besoin d'aide? Attrape la bouée

Chen Jie - Posté le 27/10/09 23:04

Niveau : Premium
9870 messages

Une pièce... le rêve lorsque je ne serai plus dans un studio!!
Bon, comme il faudra aussi une pièce pour les dvd et les cd, plus une pièce pour dessiner et écrire tranquillement... ça va nécessiter un chateau!

Tiens en fac d'archéo j'ai eu le même soucis que toi Bake... mais c'était essentiellement de bouquins d'art que mon budget était fait. Du coup c'était vive les nouilles chinoises instantanées et le riz...
Pour les autres lectures, je m'orientais vers les boutiques d'occaz du quartier de ma fac (Sorbonne... faut dire pour ça elle est bien située!) et du coup j'ai une bibliothèque entière de vieux romans qui sont plus vieux que moi qui m'ont coûtés royalement 3 francs à l'époque!! (sont restés chez mes parents d'ailleurs... pour le moment)

Quand à lire plusieurs choses en même temps... eeuhh... attendez je compte!
Y a trois mangas qui trainent sur la table de nuit, 4 romans sur l'étagère la plus proche de mon lit, celle du dessus avait encore un roman en anglais ouvert en plein milieu y a deux jours (si si, j'y crois pas moi-même mais j'ai rangé!!) et normalement j'avais ma pile de bouquins à côté du PC... mais la fée du ménage est passée entre samedi et lundi...

Je ne sais pas pour vous, mais en plus de "collectionner" les romans,bd, manga, livres d'art... j'ai une folie pour les dico!
Parlant plusieurs langues étrangères, ça va de soi, mais rien que les dico de français... j'accumule et même les vieux vieux dico, je les conserve (entre autre parce qu'avec mes études j'ai fait l'expérience qu'un dico actuel comporte souvent pleins de mots d'aujourd'hui mais rarement des vieux mots désuets dont justement on aimerait connaître le sens).
Là sur le bureau, j'en compte rien que 6 (parce qu'après y a plus de place aussi pour le recueil de poésie, mon roman préféré de Su Tong, un carnet de note et des conneries mal rangées quoi!).

Quand à mon amour des livres, il me vient de ma mère qui aussi bibliovore que moi, mais qui semble amplement se contenter de maltraiter les livres de la bibliothèque de son boulot, voir les miens quand je suis assez folle pour lui recommander un roman et le lui preter!

Je suis comme une mère poule avec mes bouquins... donc les prêter, je veux bien mais faut montrer pattes blanches. Hors j'ai des copines qui oublient qu'elles ont emprunté et rendent jamais, une mère qui trucide les reliures et cornes les pages... ça me rend très très difficile à convaincre à moins de squatter mon canapé et lire chez moi!

Parcontre, rassurez moi, je suis la seule a possèder des kilos de bouquins, achetés un jour et jamais lu depuis parce que pas le temps, parce qu'un autre entre temps m'a plus attiré, parce qu'oublié, parce que je suis pas d'humeur pour celui-là, parce qu'on me l'a recommendé mais j'accroche pas aux dix premières lignes... et j'en passe???
Je dois reconnaître que ça ne fait en gros que 5% de la bibliothèque, tout de même... mais à force les rangs des laissés pour compte grossissent!

Bonne soirée... je me replis vers le lit et mes livres!

Proverbe chinois: "Il n'y a que les fous et les Européens qui voyagent !"

Christophe Pierre - Posté le 28/10/09 11:41

Niveau : Confiance
25 messages

Chen Jie, je crois que tu nous bats, Christophe et moi ! On n'a jamais plus de deux ou trois lectures simultanées, peut-être quatre.  Généralement un ou deux romans et un essai. Des BD aussi, mais pas de mangas (moi je n'en ai jamais ouvert un ! Je ne sais pas ce que je rate...). On collectionne aussi les dictionnaires (les anciens - des ancêtres ! - et les récents, et dans d'autres langues), dans tous les formats.

Ca fait longtemps que je n'ai plus vu Christophe avec un livre dans une autre langue à la main... Mais lorsqu'il était étudiant, il lisait en anglais (revues et livres scientifiques), et il a lu pas mal de Stephen King en VO. Quant à moi, je ne pense pas avoir jamais lu un livre entier dans une autre langue, même si j'en maîtrise plusieurs : il faudrait peut-être que je tente l'expérience...

Sinon, comme toi, on a des tas de bouquins qui attendent sagement (et bien rangés, parfois) d'être lus ! Ou qui ont été lus par l'un et pas par l'autre.  C'est comme tu dis, on n'est pas d'humeur pour un tel, ou alors on n'accroche pas au début... et soudain on s'aperçoit que la lecture qu'on remettait sans cesse était en fait un chef-d'oeuvre !

Caro

Le livre du jour : Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti !
Chen Jie - Posté le 28/10/09 18:53

9870 messages

Bonsoir par là

Aaaahhh ça fait du bien de savoir qu'on est pas seule à être folle (à lier ou pas, faut choisir!)... J'ai d'ailleurs un bouquin qui attend (seulement depuis 4 ou 5 mois je crois), qui me fait de l'oeil de temps en temps (c'est une suite à un cycle japonais dont j'ai adoré les 8 premiers morceaux), mais je le remet à plus tard (aux calendes grecques!) parce que le bouquin parle principalement d'un personnage que j'ai pas pu cadrer dans un précédent volume (que l'on croise le temps d'un p'tit chapitre je crois!)... idiot! Mais je suis comme ça parfois...

Pour la lecture en langue étrangère, j'ai surtout de l'anglais. Je dois bien avoir quelques dizaines de bouquins en chinois mais c'est plus des livres d'art, pas de roman, quelques bd aussi... plus facile à comprendre sans être plongée toutes les secondes dans mes dico.

Après je ne m'aventure pas à l'espagnol, parce que pas trop d'intérets par là et j'aurai plus besoin de la langue de Goete pour quelques titres en allemand pour le domaine chinois... malheureusement je comprendrai presque mieux du coréen!.

Bonne soirée et bonne lecture!

Christophe Pierre - Posté le 28/10/09 23:46

25 messages

Salut Chen Jie !

Je suis sûre que Christophe sera très curieux de savoir de quel cycle japonais tu parles, quand il passera par ici... A condition que l'auteur en question soit traduit en français ou en anglais (ne me dis pas que tu comprends aussi le japonais ?!).

Nous aussi, on essaye de se mettre plus ou moins sérieusement à l'allemand... Bon, c'est vrai que c'est un pays qu'on visite souvent, vrai aussi que j'y ai des origines, mais il y aussi des auteurs qu'on aimerait pouvoir appréhender dans leur langue maternelle. Et par ailleurs, pour nous qui sommes belges et avons appris le néerlandais à l'école secondaire, l'allemand nous parait plus familier... mais pas simple pour autant.

A demain !
Christophe Pierre - Posté le 29/10/09 22:51

25 messages

Bonsoir ! L'article du jour est (enfin) en ligne ! Il porte sur la dernière biographie de Virginia Woolf !
:)
Christophe Pierre - Posté le 30/10/09 13:03

25 messages

Bonjour ! Pour changer, il est question de théâtre dans l'article du jour... Voyez ce que nous disons de "Le diable et le bon dieu" de Sartre !
Christophe Pierre - Posté le 31/10/09 23:10

25 messages

Ce soir, une critique un peu dure du Zèbre d'Alexandre Jardin... Et pourtant, il a reçu le Prix Femina 1988 !

Est-ce que pour vous le fait qu'un livre ait reçu un prix (Goncourt, Nobel, etc.) est un critère de sélection ?  Etes-vous influencés ?
Christophe Pierre - Posté le 01/11/09 13:52

25 messages

Aujourd'hui, c'est le Journal intime de Franz Kafka qui est à l'honneur, avec un court extrait
Christophe Pierre - Posté le 02/11/09 21:28

25 messages

Ce soir, nous vous proposons un article un peu décalé sur Le Roi se meurt de Ionesco...
Christophe Pierre - Posté le 03/11/09 23:12

25 messages

Soyez curieux : Saint-John Perse 
Chen Jie - Posté le 04/11/09 05:38

9870 messages

Bon mercredi par ici

Christophe Pierre - Posté le 04/11/09 23:24

25 messages

Merci Chen Jie
On est déjà presque jeudi et voila seulement qu'on publie l'article du jour, avec un thriller psychologique, pour varier les plaisirs : Traquées, de Michael Robotham !
Chen Jie - Posté le 05/11/09 08:40

9870 messages

J'adore les histoires policières, mais thriller psycho... pas sûre de tenir la route, ma vie de tous les jours y ressemble trop!

Tiens, l'un de vous deux a-t-il déjà lu un roman policier de Qiu Xiaolong?

Christophe Pierre - Posté le 05/11/09 12:04

25 messages

Salut Chen Jie !
On n'a jamais lu Qiu Xiaolong ; tu aurais un titre à nous recommander ? Ca nous intéresse ! D'autant que, corrige-moi si je me trompe, le roman policier est né en Chine...