Résultats : 1 - 15 sur 46

Christophe Pierre - Posté le 27/10/09 02:03

Niveau : Confiance
25 messages

Bonjour à tous !

Il y a une semaine, nous avons créé un nouveau blog pour partager notre passion pour les livres... Notre but est simple : vous donner envie de lire.
Notre défi (nous sommes deux ) est de vous parler d'un livre différent chaque jour... en variant au maximum !

Nous avons décidé d'aborder tous les thèmes, toutes les époques, tous les genres... Ne vous attendez pas à trouver des résumés scolaires : notre seule directive est d'écrire ce qui nous passe par la tête et qui est susceptible de vous intéresser ! Et pour le surplus, il y a les commentaires

A titre indicatif, voici les titres desquels nous avons déjà parlé :

- Kafka sur le rivage, de Haruki Murakami,
- Climats, de André Maurois,
- J'ai tué Anémie Lothomb, de JP Gattégno, ici
- Histoire de l'art, de Gombrich,
- Un homme, de Philip Roth,
- Tombouctou, de Paul Auster,
- Lettres à Nelson Algren, de Simone de Beauvoir

Rendez-vous ce matin à 6h00 pour un nouvel article !

Caro
Michka - Posté le 27/10/09 08:36

Niveau : Premium
29826 messages

Bienvenue dans le forum Vos blogs

Fil à lire : Forum vos blogs et bottin - / ! \ règles de fonctionnement / ! \

tout est expliqué sur le fonctionnement de cette rubrique.

Tu dois te pré-inscrire dans le bottin, un modo vérifiera et validera l'inscription. Si tu ne sais pas comment faire, regarde ce tutoriel détaillant la pré-inscription dans le bottin

Pseudo : Christophe Pierre

blog : http://livraison.over-blog.com/

Fil : http://forum.over-blog.com/thread-2670831.html

/!\ Il faut coller l'url du fil à la place du http://,  pas à la suite

Pour toute demande à un modérateur concernant la rubrique Vos blogs, voir ici:

[modérateurs de vos blogs ] pour toute demande de modération

et pour présenter ton blog (un seul post par blog ), c'est ici:

INTERESSANT] Présentez votre blog

PS : Une pré-inscription n'est validée que si l'auteur du fil revient poster dedans, les fils abandonnés ne sont pas validés dans le bottin

photographe à l'affût!

Christophe Pierre - Posté le 27/10/09 11:15

25 messages

Bonjour !

C'est fait, nous sommes préinscrits dans le bottin...

... et l'article du jour parle des Goths
Chen Jie - Posté le 27/10/09 12:56

9870 messages

Bonjour et bienvenue chers amis bibliovores!!

Moi aussi j'aime lire, dévorer, feuilleter, relire et j'en passe... a tel point que bientôt je vais dormir sur mes livres par manque de place!!

Proverbe chinois: "Il n'y a que les fous et les Européens qui voyagent !"

Christophe Pierre - Posté le 27/10/09 14:28

25 messages

Merci de ton accueil Je vois que nous avons le même "problème"...

J'ai visité ton blog en quelques clics (j'y passerai plus de temps à l'occasion), et je me demandais si, alliant deux de tes passions - Chine et lecture -, tu avais déjà lu Li Chi ?

Caro
Chen Jie - Posté le 27/10/09 14:46

9870 messages

Et non, je n'ai pas encore lu Li Chi...
que sa traductrice (mon ancienne prof  aux Langues'O) me jette un sort... mais déjà avec tout ce que j'ai, je ne trouve plus le temps!!

Dernièrement je lis surtout en anglais... des livres plus techniques que des romans ou des essais. Ca côute plus cher et en plus ça prend plus de place sur l'étagère!

bakemono - Posté le 27/10/09 15:15

Niveau : Privilège
3593 messages

Bonjour
Inscription dans le bottin validée.

Thème de blog intéressant, mais dangereux pour les affamés de lectures qui n'ont plus de place sur leurs étagères...

Besoin d'aide? Attrape la bouée

Chen Jie - Posté le 27/10/09 15:51

9870 messages

Voyons Bake... c'est l'occasion de s'inscrire à la bilbiothèque de son village!!  

Bon... après faut aussi trouver le temps de rapporter le dit bouquin en temps et en heure... personnellement chose impossible pour moi passer la troisième fois!  -__-'
J'avoue!

bakemono - Posté le 27/10/09 16:11

3593 messages

>Chen, je suis déjà inscrite à la médiathèque de 2 villes (celle où je vis, celle où je travaille) ,  mes libraires habituels m'appellent par mon prénom et lors de mon dernier déménagements, mes amis m'ont maudit sur 3 générations à causes des innombrables cartons de bouquins, alors, j'essaye (un peu) de me soigner.
Bon, je retourne finir ma commande sur amazon  .

Chen Jie - Posté le 27/10/09 17:26

9870 messages

MDR!!!
Rahh... ça me rappelle que j'ai aussi quelques bouquins (troooop cherrssss!!) qui m'attendent sur amazon...
Bon, je n'ai pas tous mes bouquins chez moi, par manque de place décente pour les ranger (oui, un livre qui moisi dans un carton, ça me fend le coeur, même si c'est une vieille bd!). Donc le surplus est encore en train d'orner ma bibliothèque chez mes parents... ( et il y a aussi dans l'autre bibliothèque... celle de mes parents)
Mais je confirme, mon père m'a maudite d'être à ce point bibliovore quand j'ai déménagé (il y a 5 ans... j'avais 1/4 de ce que j'ai aujourd'hui en livres)...
quelqu'un de volontaire pour le prochain déménagement?

bakemono - Posté le 27/10/09 19:15

3593 messages

hu hu,ça me rappelle des choses.
L'avantage d'amazon, je trouve, c'est la facilité avec laquelle on peut trouver des livres d'occasion auprès de vendeurs sérieux.

J'ai aussi un souci avec les livres un peu chers qui me font de l'oeil en nombre (livres de photographies, livres d'art, livres scientifiques etc. )

Mais peut-être peut-on demander à l'auteur de ce fil comment il satisfait sa soif de lecture ?
Bibliothèque ? livres d'occasion ? prêts de copains/copines ?Achat de neuf ?

Christophe Pierre - Posté le 27/10/09 21:31

25 messages

Eh bien en ce qui nous concerne, nous avons choisi de consacrer une pièce de la maison aux livres, pour remédier au problème du "rangement" Ce qui ne veut pas dire que des livres ne trainent pas aussi dans toutes les autres pièces... Hum. Cela dit, nous en possédons un nombre seulement "raisonnable" pour le moment.

Pour répondre à ta question, Bakemono, nous achetons beaucoup de livres neufs (mais jamais sur le net), y compris des livres d'art, de sciences, et de droit. On peut dire que ça représente un budget important, mais les livres sont devenus une priorité dans nos dépenses...

Heureusement, nous achetons aussi des livres d'occasion, principalement à la bibliothèque qui se débarrasse des vieux titres de cette façon. Moins souvent, nous empruntons des livres, au même endroit, ainsi qu'à des amis. Nous prêtons volontiers nos livres, aussi...

Est-ce que vous lisez plusieurs livres en même temps, vous aussi ?

Caro
Delphe - Posté le 27/10/09 21:41

545 messages

Ben vi .... J'me disperse dans mes lectures mais il y a tant de choses à lire que je me perd.....
bakemono - Posté le 27/10/09 22:06

3593 messages

Avec mon n'époux, il nous faudrait une pièce immense pour les livres ( bd, mangas ... ) et CDs...
Récemment,j'en ai donné à la médiathèque de ma ville, maisje ne savais pas qu'on pouvait éventuellement leur en acheter,c'est bon à savoir ^^
Quand j'étais en prépa, mon budget livres était tellement important qu'il m'a fallu choisir entre ne plus manger ou ne plus lire que ce que j'empruntais.
Maintenant ça va mieux (gagner plus pour lire plus ^^)

Le prêt de livres entre amis, c'est vraiment sympa, surtout quand c'est la personne qui prête qui choisit l'oeuvre,  ça permet de lire des choses vers lesquelles on n'irait pas forcément, avec parfois des déceptions, mais plus souvent d'agréables surprises.

Je me dis que ce blog, ce sera un peu pareil, un moyen de découvrir des choses qui j'espère me plairont.

Et oui, je lis plusieurs blogs en même temps.  J'ai toujours lu plusieurs livres en même temps en fait (un livre dans le sac, 2 ou 3  à côté du lit...)

Comment t'est (ou plutôt vous est, puisque 2 vous êtes) venu ce goût de la lecture ?
(j'aime bien poser cette question, les réponses sont très souvent intéressantes)

(ps : le tutoiement est l'usage sur le net, ne t'en offusque donc pas ^^)

Christophe Pierre - Posté le 27/10/09 22:33

25 messages

Et bien, nous allons donc te répondre...

Pour moi, j'ai commencé à apprécier les livres lorsque petit encore (une dizaine d'années environ...) j'étais allé faire des courses avec ma mère. Elle m'avait acheté "Prisonniers des marais" qui m'avait fort plu. J'ai conservé ce livre comme le premier vrai livre dans mon existence. Peu de temps après, je me suis fait opérer de l'appendicite. C'était au mois de décembre à la période de la Saint-Nicolas. A l'hopital, ils organisaient une remise de cadeaux pour les enfants et j'ai reçu "Les aventures d'Arthur Gordon Pym" de E.A. Poe. Un livre de POE pour moi misérable petit étron intellectuel à cette époque, j'ai compris plus tard la chance que j'avais de l'avoir découvert aussi tôt dans ma vie littéraire. Le reste s'est fait tout naturellement. Mon "grand-père" était néérlandophone et le français n'était pas sa langue maternelle. Il avait pris un tel plaisir au français qu'il dévorait absolument tout ce qu'il trouvait comme livres et sa maison était pleine de bouquins. En outre il était "pion" dans un lycée bruxellois et me ramenait régulièrement des bouquins de l'endroit où il travaillait. J'ai donc tout naturellement poursuivi mon voyage dans le monde littéraire et y ai toujours trouvé beaucoup de plaisir. Un des livres qui m'a le plus marqué a été écrit par Georges Duhamel dans les années 20 et s'intitulait "La possession du monde". Il s'agissait d'un essai mais écrit avec tellement de poésie qu'on aurait pu penser qu'il s'agissait d'un recueil.
Voilà pour moi donc, mon goût pour la lecture s'accompagne aussi d'un certain plaisir d'écrire...

Christophe