Niveau :
Confiance
159
Fervente utilisatrice d'internet moi-même( ainsi que mon mari), et maman de 2 enfants pré-ados, je suis confrontée quotidiennement à ce problème.
J'ai fait un petit test avec eux un jour pour leur faire comprendre qu'on ne pouvait jamais savoir à qui l'on s'adresse quand on discute (tchat, forum, jeux on line...) via internet : je me suis fait passé sur un tchat destiné aux enfants pour une gamine de 12 ans d'une façon tout à fait plausible.
A priori le message était passé auprès de mes gosses... N'empèche qu'ils ont une tendance naturelle (et la je parle de tous les enfants) à lier connaissance et camaraderie très vite, à ne pas penser au pire, ou à oublier que ça existe!
Il ne suffit pas de leur dire, de leur expliquer, et/ou d'installer des filtres et contrôles en pagaille. Il faut le leur répéter tous les jours, saisir la moindre occasion d'illustrer son discours et de ramener le sujet sur le tapis (l'actualité alimente malheureusement le débat), les mettre en garde encore et toujours.... Bref faire son travail non seulement de parent, mais d'adulte responsable.
On ne peut pas empêcher les enfants de grandir, de faire des erreurs, de prendre des risques (vous viendrait-il à l'idée de leur interdire le permis de conduire sous prétexte que la route tue?), on peut juste s'efforcer de les avertir des dangers de la vie en espérant qu'ils retiendront bien quelque chose de ce qu'on leur transmet... Et qu'ils sauront en tirer le meilleur!
C'est Dune, pas Lune ;) Appelez-moi CdD ça ira plus vite !