Résultats : 121 - 124 sur 124

Clair de Dune - Posté le 13/07/08 22:21

Niveau : Confiance
159 messages

Fervente utilisatrice d'internet moi-même( ainsi que mon mari), et maman de 2 enfants pré-ados, je suis confrontée quotidiennement à ce problème.

J'ai fait  un petit test avec eux un jour pour leur faire comprendre qu'on ne pouvait jamais savoir à qui l'on s'adresse quand on discute (tchat, forum, jeux on line...) via internet : je me suis fait passé sur un tchat destiné aux enfants pour une gamine de 12 ans d'une façon tout à fait plausible.

A priori le message était passé auprès de mes gosses... N'empèche qu'ils ont une tendance naturelle (et la je parle de tous les enfants) à lier connaissance et camaraderie très vite, à ne pas penser au pire, ou à oublier que ça existe!

Il ne suffit pas de leur dire, de leur expliquer, et/ou d'installer des filtres et contrôles en pagaille. Il faut le leur répéter tous les jours, saisir la moindre occasion  d'illustrer son discours et de ramener le sujet sur le tapis (l'actualité alimente malheureusement le débat), les mettre en garde encore et toujours.... Bref faire son travail non seulement de parent, mais d'adulte responsable.

On ne peut pas empêcher les enfants de grandir, de faire des erreurs, de prendre des risques (vous viendrait-il à l'idée de leur interdire le permis de conduire sous prétexte que la route tue?), on peut juste s'efforcer de les avertir des dangers de la vie en espérant qu'ils retiendront bien quelque chose de ce qu'on leur transmet... Et qu'ils sauront en tirer le meilleur!

C'est Dune, pas Lune ;) Appelez-moi CdD ça ira plus vite !

cleo - Posté le 13/07/08 23:25

Niveau : Premium
969 messages

Tu as 100% raison Clair de Dune

Juste moi

cleo - Posté le 13/07/08 23:27

Niveau : Premium
969 messages

Maître Po => Bien sûr que les parents jouent un très grand rôle comme l'explique très bien Clair de Dune

Répéter sans cesse et toujours. Sinon ils oublient vite.

Juste moi

ibios - Posté le 19/07/08 21:23

Niveau : Confiance
1172 messages

Hello,

Une ch'tite réaction, à tout va ;

Les parents jouent leur rôle, celui d'essayer et peut-être d'y arriver à élever, éduquer, subvenir et éclairer le chemin de leurs progénitures, pas facile dirons certains, coule de source dirons d'autres, les valeurs s'entrechoquent et leurs distance est équivoque.

Ne soyons pas affolé mais interressé et concerné dans la juste mesure du réel que nous ne pouvons modifier.

Nous pouvons apprendre de nos erreurs, comme le dit le viel addage, chacun capte ou pas, mais nous vivons dans le même monde, non ? (j'ai vraiment des doutes..).

N'empêche que l'on constate, no souci, les contrastes qui sont flagrants alors que d'autres points (névralg.) sont occultés, par inadvertance ou ignorance..

Parfois on se dit même qu'il nous faudrait presque un mode d'emploi, qui fait défaut vis à vis du pédago inné entre parental, structures et le monde des enfants.

La vision de la communication, tout style,  sur le Net par rapport à l'utilisation qu'en font les enfants (de 7 à 17ans) est envenimé par les médias & cie et cela me fais un peu penser à un parallèle qui est également d'actualité, à savoir, les modèles & les prévisions sur l'évolution climatique, c'est pas tant le top !

Alors que bien peu nous en savons et ce que nous savons nous l'occultons, en partie, au profit de la sur / contre information...

Soyons attentif et prévoyant, comme sur la route, si si c'est possible, suffit juste de réfléchir.. et déjà c'est un bon début, comme dans tout, si cruelle de vérité ce manque de discernement et de connaissances porte préjudice au futur.

Oui... soyons aussi enclin et donc capable d'assumer et d'être ce que nous sommes, sans chercher toutes sortes d'excuses, de flux & reflux et autres échapatoires..

Nous sommes tel que ce que propose le monde dans lequel l'on vit et vers lequel l'on tend, pas forcément mais en substance.., les choix sont alors déterminent !

nb.  observons ce qui se passe dans les villes > certains parents sont comme surpris d'être des parents, touché par les faits innitié par eux-même en qq sorte, alors que d'autres ne s'en rendent même pas compte..

Mis à pars cela, mé d'avis que toutes ces histoires avec le Net et ses dérives via les mômes, c'est idem à d'autres cas de figure ; ce sont les moyens qui changent et les mentalités, elles, stagnent à l''évidence... c'est un peu dans l'air du temps que d'être flippé et surflippé car on s'en donne les moyens, parfois sans en être conscient...

Il faut d'abord bien savoir le latin. Ensuite, il faut l'oublier...